Titre La réforme des administrations de l'emploi et de la protection sociale : Les difficultés présentées par la co-coordination d'organisations publiques différentes
Auteur Tom Christensen, Anne Lise Fimreite, Per Lægreid
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 73, no 3, septembre 2007 la coordination des organisations du secteur public à l'ère de la marchéisation et de l'administration décloisonnée
Résumé Dans cet article, nous abordons l'une des réformes structurelles les plus exhaustives de la récente histoire administrative en Norvège, à savoir le regroupement des administrations de l'emploi et de l'assurance nationale, lié à une collaboration plus officielle avec l'administration des services sociaux du gouvernement local. Cette réforme peut être considérée comme une initiative dite « whole-of-government » (à l'échelle du gouvernement) visant à renforcer la capacité de co-coordination de l'État afin de faire face aux « problèmes sérieux » touchant l'ensemble des domaines stratégiques existants et des échelons de gouvernement dans un système de gouvernance à niveaux multiples. Nous examinerons les questions suivantes : d'abord, qu'est-ce qui caractérise la pensée organisationnelle liée à cette réforme ? Deuxièmement, comment interpréter le processus de réforme sur le plan d'une perspective transformative alliant des caractéristiques pratiques, culturelles et environnementales ? Troisièmement, quelles sont les conséquences potentielles et les implications possibles de la nouvelle structure pour le contrôle politique et l'autonomie institutionnelle, pour les relations entre les administrations centrales et locales et pour les principaux objectifs énoncés ? Le fondement théorique de nos analyses est une approche transformative.Remarques à l'intention des praticiens. Il s'agit d'un exemple de réforme de grande ampleur, importante et complexe, caractérisée par des objectifs ambigus et une pensée organisationnelle aux conséquences incertaines et dont les praticiens doivent s'accommoder. Il s'agit d'une initiative dite « whole-of-government » à la saveur symbolique positive manifeste, même si le travail horizontal est une activité qui demande du temps et des ressources. Le premier défi consiste à concilier imputabilité verticale, imputabilité horizontale et aptitude à répondre aux attentes des utilisateurs. Le second, à concilier les initiatives « whole-of-governance » de ce type avec les systèmes de gestion du rendement. Le troisième concerne le juste milieu à trouver entre centralisation et décentralisation. Les réformes de ce type doivent être considérées comme des projets politiques à long terme.
Résumé anglais This article addresses one of the most comprehensive structural reforms in recent Norwegian administrative history: a merger of the employment and national insurance administrations, combined with more formal collaboration with the local government social services administration. The reform can be seen as a “whole-of-government” initiative intended to increase the co-coordinative capacity of government to address “wicked problems” cutting across existing policy areas and government levels in a multi-level governance system. This article examines the following questions: First, what characterises the organisational thinking related to this reform? Second, how can we understand the reform process in terms of a transformative perspective combining instrumental, cultural and environmental features? Third, what are the potential effects and implications of the new structure for political control and institutional autonomy, for relations between central and local administrations, and for the main goals stated? The theory base for the analyses is a transformative approach.Points for practitionersThis is an example of a big, important and complex reform characterized by ambiguous goals and organizational thinking with uncertain effects, which the practitioners have to live with. It is a whole-of-government initiative with a strong positive symbolic flavour, but working horizontally is a time and resource-consuming activity. One challenge is how to balance vertical accountability, horizontal accountability and responsiveness to users. Another is how to balance such whole-of-governance initiatives with performance management systems. A third is the balance between centralization and decentralization. Such reforms have to be seen as long term political project
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_733_0429