Contenu de l'article

Titre La réforme des agences publiques pour l'emploi et la sécurité sociale au Royaume-Uni
Auteur Jay Wiggan
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 73, no 3, septembre 2007 la coordination des organisations du secteur public à l'ère de la marchéisation et de l'administration décloisonnée
Page 451-468
Résumé La création, lors du second mandat des Travaillistes, du ministère du Travail et des Pensions et de la nouvelle agence « Jobcentre Plus » constituait une vaste réorganisation de l'administration de la politique en matière d'emploi et de sécurité sociale. Dans la présente communication, nous nous basons sur la théorie de la régulation et soutenons que la réforme était structurellement déterminée par la nécessité d'assurer des mécanismes de mise en œuvre conformes à la vision des Travaillistes, qui préconisaient un système de protection sociale axé avant tout sur l'emploi (« employment first »). L'organisation et les objectifs du service pour l'emploi (« Employment Service ») et de l'organisme de sécurité sociale (« Benefits Agency ») dont ont hérité les Travaillistes faisaient obstacle aux initiatives visant à promouvoir la coordination des activités axées sur les possibilités d'emploi offertes à la population inactive. Afin de résoudre ce problème, le gouvernement a entrepris un regroupement visant à supprimer les barrières organisationnelles, historiques et culturelles qui séparaient jusqu'alors les activités des deux agences. La fonction administrative consistant à mettre en œuvre la politique en matière de sécurité sociale et d'emploi a été redéfinie pour illustrer la stratégie socioéconomique du gouvernement visant à favoriser un régime néolibéral d'accumulation, en constante évolution.Remarques à l'intention des praticiens. Les guichets uniques sont de plus en plus présents dans les politiques étant donné que les gouvernements cherchent à regrouper la prestation de service. Dans notre article, nous analysons le développement de l'agence polyvalente britannique destinée à la population d'âge actif, « Jobcentre Plus ». Nous verrons pourquoi cette nouvelle organisation a été mise en place afin de s'attaquer à la fragmentation et à la spécialisation qui caractérisaient l'administration de l'emploi et de la sécurité sociale. Le souci du rendement et l'organisation structurelle des précédentes agences ne cadraient pas avec la politique axée sur l'emploi (« employment first ») préconisée par le New Labour et freinaient sa réalisation. Les réformes ont permis de placer la question de l'emploi au centre des préoccupations, une démarche indispensable à la réalisation des objectifs sociaux et économiques plus généraux du gouvernement britannique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The creation, during Labour's second term of the Department for Work and Pensions and the new delivery agency Jobcentre Plus, was a significant reorganisation of the administration of employment and social security policy. Drawing on Regulation theory the paper argues that reform was structurally driven by the need to ensure delivery mechanisms aligned with Labour's vision of an ‘employment first'welfare state. The organisation and objectives of the Employment Service and Benefits Agency that Labour inherited hindered moves to promote joined up working to deliver employment opportunities for the economically inactive. To overcome this problem the Government embarked on a merger to breakdown the organisational, historical and cultural barriers that had separated the work of each agency. The administrative function of delivering social security and employment policy has been shaped into an active exponent of the Government's socio-economic strategy for supporting an evolving neo-liberal regime of accumulation.Points for practitionersOne stop shops have become a growing feature of policy as governments seek to join-up service delivery. The article analyses the development of the United Kingdom's one-stop working age agency, Jobcentre Plus. It examines why the new organisation was introduced to tackle the fragmentation and specialisation embedded in the administration of employment and benefits. The performance focus and structural organisation of previous agencies did not complement the employment first policy advocated by New Labour hindering its achievement. The reforms have delivered the greater concentration on moving people into work that is central to the wider social and economic objectives of the UK Government.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_733_0451