Contenu de l'article

Titre Des attentes nombreuses pour des résultats variables : La décentralisation et la participation au Brésil, au Japon, en Russie et en Suède
Auteur Christina W. Andrews, Michiel S. de Vries
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 73, no 3, septembre 2007 la coordination des organisations du secteur public à l'ère de la marchéisation et de l'administration décloisonnée
Page 469-497
Résumé Depuis 20 ans, la décentralisation est proposée en tant que moyen de renforcer la participation du public. Les organismes donateurs, tels que la Banque mondiale, ont encouragé les processus de décentralisation dans plusieurs pays dans l'espoir que cette démarche favorise l'autonomie des citoyens, réduise la corruption et améliore l'efficacité ainsi que la prestation de service public. Cette hypothèse est à la base d'une analyse comparative du rapport qui existe entre décentralisation et participation au niveau local au Brésil, au Japon, en Russie et en Suède. Nous avons réalisé une analyse de régression à plusieurs niveaux au moyen des données issues du projet « Democracy and Local Governnance » afin de vérifier les hypothèses de l'« universalité » (ou « one size fits all ») et de la « diversité dans le développement » (« diversity in development »). Les résultats confirment la seconde hypothèse. L'autonomie perçue a des conséquences variables sur l'ouverture à la participation selon le pays examiné ; dans un pays (le Japon), l'autonomie perçue a eu une influence négative sur la disposition des fonctionnaires à s'ouvrir à la participation du public.Remarques à l'intention des praticiens. Dans le présent article, nous présentons des données empiriques qui réfutent l'idée répandue selon laquelle les processus de décentralisation produisent des résultats souhaités similaires indépendamment du pays concerné. Cette idée a été diffusée dans de nombreuses publications destinées aux décideurs des pays en développement, notamment celles produites par les organisations multilatérales, en particulier la Banque mondiale. Cet article a pour but de mettre en garde les praticiens que les organismes donateurs encouragent à mettre en œuvre des processus de décentralisation. Lorsque les caractéristiques du contexte concerné et les facteurs politiques à l'origine du processus ne sont pas dûment pris en compte, la décentralisation peut produire des résultats extrêmement différents des résultats attendus au départ.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the past 20 years, decentralization has been proposed as a strategy for enhancing public participation. Aid providing organizations, such as the World Bank, stimulated decentralization processes in several countries in the hope that this would promote civic empowerment, diminish corruption, enhance efficiency, and improve public service delivery. This assumption forms the basis for a comparative analysis into the relation between decentralization and participation at the local level in Brazil, Japan, Russia and Sweden. A multi-level regression analysis using the data of the Democracy and Local Governnance Project was undertaken in order to test the “one size fits all” and the “diversity in development” hypothesis. The results show that the second hypothesis was corroborated. Perceived autonomy had a different impact on openness to participation depending on the county considered; in one country (Japan), perceived autonomy diminished public official's willingness to be open to public participation.Points for practitionersThis article provides empirical evidence to rebuff the widespread belief that processes of decentralization will yield the same desirable outcomes regardless of the country considered. This belief has been disseminated through numerous publications aimed at decision-makers in developing countries, particularly those produced by multilateral organization, especially the World Bank. The article serves as a word of caution to practitioners who are under pressure by aid organizations to implement decentralization processes. Without adequate considerations to the features of the context at hand and the political forces behind the process, decentralization may yield far different outcomes than the ones initially expected.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_733_0469