Titre La réforme de l'administration publique locale en Roumanie : Tendances et obstacles
Auteur Dacian C. Drago?, Bogdana Neam?u
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 73, no 4, décembre 2007 Renforcer les capacités du secteur public : Comment se montrer à la hauteur ?
Numéro spécial du CAPAM
Résumé Dans cet article, nous tentons de diagnostiquer et d'évaluer certaines des difficultés rencontrées par l'administration publique roumaine, ainsi que d'examiner certaines des initiatives de réforme qui ont été adoptées dans le but de résoudre ces difficultés. La notion de capacité administrative est déterminante dans cette analyse – les auteurs examinent les implications pratiques de cette notion et tentent d'évaluer les solutions possibles afin de renforcer la capacité administrative de l'administration publique locale et de mener à bien le processus de décentralisation. Sur le plan méthodologique, nous appliquons une analyse qualitative. Nous avons utilisé une analyse des données secondaires et une analyse documentaire (communications scientifiques et documents officiels tels que des lois, des rapports publiés par les institutions communautaires) afin de justifier certains des commentaires et des hypothèses formulés dans notre communication.Remarques à l'intention des praticiensDans cet article, nous épinglons plusieurs initiatives de réforme dans le domaine de l'administration publique récemment mises en œuvre par la Roumanie. Nous verrons que le processus de décentralisation est étroitement lié au développement de la capacité administrative des unités territoriales. Les auteurs préconisent la recherche d'un juste milieu entre la priorité accordée à la réforme interne et l'évolution des relations entre l'administration publique et la société. L'une des principales conclusions est que bien que la Roumanie ait amélioré sa législation dans le domaine de la décentralisation et de l'autonomie locale, des mesures doivent encore être prises en vue d'une meilleure mise en œuvre.
Résumé anglais This article endeavors to diagnose and critically assess some of the challenges Romanian public administration is confronted with and to discuss some of the reform efforts that have been made in order to cope with these challenges. The concept of administrative capacity is central to this analysis – the authors examine the practical implications of this concept and try to assess what could be done in order to increase the administrative capacity of local public administration and to complete the decentralization process. From a methodological standpoint, the article employs qualitative analysis. Secondary data analysis and document analysis (scientific papers and official documents such as laws, reports issued by the EU institutions) were used in order to justify some of the comments and assumptions made throughout the article.Points for practitionersThe article highlights several of the reform efforts in the field of public administration undertaken recently by Romania. It points out that the process of decentralization is closely intertwined with the development of the administrative capacity of the territorial units. The authors argue in favor of seeking a balance between focus on internal reform and changing the relations between the public administration and society. One of the main conclusions is that although Romania has improved the legislation in the field of decentralization and local autonomy, there are still steps that need to be taken towards better implementation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_734_0699