Titre La crise comme stratégie de changement dans les organisations publiques
Auteur Claude Rochet, Olivier Keramidas, Lugdivine Bout
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 1, mars 2008 Varia
Résumé Le secteur public serait, d'après le sens commun, caractérisé par une forte résistance au changement. Est-ce justifié ? Dans cette recherche, nous adoptons la distinction northienne entre institutions et organisations en nous focalisant sur ces dernières et leur capacité de changement. Nous tentons d'identifier tout au long de cette étude le levier stratégique le plus efficace pour opérer un changement organisationnel dans le secteur public. Pour ce faire, nous procédons à une revue de la littérature sur les stratégies de changement et leur mise en contexte dans les organisations publiques en considérant la résilience organisationnelle comme véritable vecteur stratégique du changement dans l'organisation. Pour éclairer ces propos, nous procédons à une analyse empirique de quatre cas autour de la question suivante : peut-on bâtir des organisations publiques capables de co-évolution avec leur environnement ? Nous conclurons sur l'intérêt de la crise comme vecteur de changement organisationnel dans les organisations publiques.Résumé à l'intention des praticiensLe secteur public est généralement considéré comme étant résistant au changement. Dans cet article nous montrons, au travers d'études de cas, que les organisations publiques présentent des aptitudes au changement égales au secteur privé. Nous mettons l'accent sur les crises qui fournissent dans le secteur public des occasions particulièrement propices au changement venant palier l'absence d'évaluation et de feedback court du marché et dégageons les stratégies possibles.
Résumé anglais According to the common vision, the public sector is strongly change-resistant. Is this justified? In this research, we adopt the Northian distinction between institutions and organizations by focusing on the latter and their capability for change. We try to identify the strategically most effective lever to operate an organizational change in the public sector. We first review the literature on change strategies and their setting in the context of public organizations. Then, we synthesize the conclusions of four case studies around a question: `Is building public organizations capable of co-evolution with their environment feasible?' We will present some strategies of evolution for public organizations, in response to a state of crisis, constituting a vector of organizational change. We conclude on the interest of considering crisis as a vector of organizational change in public organizations. Points for practitioners The public sector is commonly said to be change-resistant. Through case studies we prove this opinion to be false and that change aptitudes are identical to other organizations. We emphasize crises that provide particular opportunities that allow us to offset the absence of performance evaluation and the lack of feedback from the market, and we underline possible change strategies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_741_0071