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Titre Explication des changements dans le secteur public mexicain : Les limites du nouveau management public
Auteur Guillermo M. Cejudo
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 1, mars 2008 Varia
Page 123-140
Résumé Le secteur public mexicain a subi des transformations considérables au cours des dernières décennies. Dans cet article, nous contestons l'idée selon laquelle ces évolutions sont le résultat de réformes s'inspirant du nouveau management public (NMP). Même si le gouvernement mexicain a appliqué certains des outils associés à ce modèle, les doctrines essentielles du NMP – renforcement de l'autonomie des organismes publics et des agents de l'État et recours aux mécanismes de marché pour promouvoir la concurrence dans le secteur public – n'ont pas été inscrites à l'ordre du jour. L'expérience mexicaine fait apparaître deux principes erronés dans le débat international sur le NMP : le fait qu'il existe une tendance mondiale concernant des réformes nationales similaires et que toute évolution dans le secteur public s'inscrit dans le cadre de ce nouveau paradigme. En revanche, les évolutions dans le secteur public mexicain sont le résultat d'adaptations progressives à deux processus nationaux plus larges : la libéralisation économique et la démocratisation politique – qui ont débouché sur une administration plus réduite et relativement plus responsable.Résumé à l'intention des praticiens. Dans cet article, nous laissons entendre que toutes les réformes ne sont pas le résultat d'initiatives s'inspirant du nouveau management public. Nous proposons des théories différentes pour expliquer l'évolution du secteur public mexicain et épinglons la démocratisation politique et la libéralisation économique en tant que principales sources de changement. Cette idée remet en cause les théories qui existent au sujet de l'évolution du secteur public dans les pays en développement et laisse entrevoir un processus de réforme plus complexe. Le principal enseignement pour les praticiens est que lorsqu'ils analysent les expériences de réforme, ils devraient s'intéresser aux processus causaux sous-jacents plutôt qu'au discours officiel. Nous rappelons par ailleurs aux praticiens que le NMP n'est que l'une des nombreuses sources de doctrines en faveur de l'évolution de l'administration publique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Mexican public sector has undergone significant transformations in recent decades. This article argues against the view that these changes are the result of New Public Management-style reforms. Even though the Mexican government has applied some of the tools associated with this paradigm, the essential NPM doctrines — granting more autonomy to public agencies and government officials, and using market mechanisms to promote competition in the public sector — have been absent from the agenda. The Mexican experience exposes two erroneous assumptions in the international debate about NPM: that there is a global trend of similar national reforms and that every change in the public sector is part of this new paradigm. Instead, the changes in the Mexican public sector are the result of incremental adjustments to two broader domestic processes: economic liberalization and political democratization — which have led to a smaller and relatively more accountable administration. Points for practitioners This article suggests that not all reforms are the result of New Public Management initiatives. It points towards alternative explanations for change in the Mexican public sector and identifies political democratization and economic liberalization as the main sources of change. This view challenges existing accounts of public sector change in developing countries and suggests a more complex process of reform. The main lesson for practitioners is that, when analysing reform experiences, they should look at the underlying causal processes rather than at the official rhetoric. Moreover, the article reminds practitioners that NPM is only one among several sources of doctrines for changing the public administration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_741_0123