Titre Déchiffrer la baisse de confiance aux Pays-Bas : Dix explications à la baisse de la confiance politique aux Pays-Bas
Auteur Mark Bovens, Anchrit Wille
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 2, juin 2008 Varia
Résumé Les Pays-Bas ont toujours été un cas à part en ce qui concerne la confiance dans les institutions publiques. Dans les années 1980 et 1990, contrairement aux tendances internationales, la confiance dans le gouvernement est restée élevée et a même augmenté. Soudain, à partir de 2002, la confiance du public à l'égard de l'État a chuté de façon spectaculaire. Dans la présente communication, nous examinons la plausibilité de dix explications, issues de la littérature savante internationale, et analysons si ces explications sont confirmées ou réfutées sur le plan empirique dans le cas de la baisse de confiance aux Pays-Bas. Nous verrons que dans la mesure où la majorité des publications s'intéressent essentiellement à l'affaiblissement transnational du soutien politique sur une longue période dans les démocraties occidentales, les explications ont tendance à concerner les tendances démographiques, sociales et politiques progressives et à long terme. Les baisses soudaines des niveaux de confiance sont néanmoins associées à des ensembles différents de facteurs explicatifs ; elles s'expliquent davantage par des événements politiques ou économiques, comme des crises politiques ou économiques soudaines. Dans le cas de la baisse de confiance aux Pays-Bas, l'explication la plus plausible concerne le déclin économique, conjugué à une instabilité politique élevée et à la contestation dans le cadre des gouvernements Balkenende. Depuis 2007, grâce au nouveau gouvernement au pouvoir ainsi qu'à la reprise économique, les niveaux de confiance sont de nouveau en hausse.Remarques à l'intention des praticiens. Les baisses soudaines de confiance du public à l'égard de l'État s'expliquent davantage par des événements politiques ou économiques, comme des crises économiques ou politiques, que par une détérioration de l'efficacité de l'État ou par des tendances démographiques, sociales et politiques à long terme. Dans le cas de la baisse soudaine de confiance aux Pays-Bas, l'explication la plus plausible concerne le déclin économique, conjugué à une instabilité politique élevée et à la contestation sous les premiers gouvernements Balkenende. Depuis 2007, grâce au nouveau gouvernement au pouvoir ainsi qu'à la reprise économique, les niveaux de confiance sont de nouveau en hausse.
Résumé anglais The Netherlands has always been the odd case out regarding trust in public institutions. In the 1980s and 1990s, contrary to international trends, trust in government remained high and even increased. Suddenly, from 2002 onwards, public trust in government declined dramatically. In this article we examine the plausibility of ten explanations, embedded in the international scholarly literature, and explore whether they are empirically supported or rebutted in case of the Dutch drop. We find that because most of the literature concentrates on the cross-national erosion of political support over a long period within Western democracies, explanations tend to focus on gradual, long-term demographic, social, and political trends. Sudden dips in trust levels, however, require different sets of explanatory factors; they are better explained by political or economic contingencies, such as sudden political or economic crises. In the case of the Dutch drop, the most plausible explanation is a combination of an economic decline, combined with high political instability and contestation during the first Balkenende cabinets. As of 2007, with a new cabinet in office, and an economic recovery in place, trust figures are on the rise again.Points for practitionersSudden dips in public trust in government are better explained by political or economic contingencies, such as political or economic crises, than by a deterioration in government performance or by long-term demographic, social, and political trends. In the case of the sudden drop in trust in The Netherlands, the most plausible explanation is a combination of an economic decline, combined with high political instability and contestation during the first Balkenende cabinets. As of 2007, with a new cabinet in office, and economic recovery in place, trust figures are on the rise again.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_742_0301