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Titre La perception de la performance par les agents publics suisses dans un environnement en rapide évolution
Auteur Yves Emery, Carole Wyser, Noémi Martin, Joelle Sanchez
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 2, juin 2008 Varia
Page 327-344
Résumé La notion de performance est déterminante dans tous les processus de modernisation qui ont été mis en œuvre au cours des vingt dernières années, notamment dans le cadre du mouvement de la Nouvelle Gestion Publique (NGP). Étant donné que les modèles et notions de performance analysés dans les recherches illustrent presque toujours la vision des responsables, nous proposons, dans cet article, de nous intéresser à la vision du personnel de première ligne, et plus précisément des agents publics suisses. Les organisations du secteur public compétentes, axées sur l'efficacité, la qualité des services offerts aux citoyens et les résultats, ont besoin de personnel motivé pour atteindre ces objectifs ambitieux. Mais comment les agents publics dépourvus de responsabilités de gestion perçoivent-ils la « performance » ? Nous nous sommes basés sur la typologie de Boltanksi et Thévenot pour identifier les différents mondes de référence évoqués par les agents publics lorsque l'on parle de performance, et avons constaté que le monde industriel l'emporte sur le monde civique, tandis que les mondes domestique et marchand arrivent respectivement en troisième et quatrième positions sur le plan de leur importance. Nous décrirons l'évolution de la performance telle que perçue par les agents publics, ce qui nous permettra de mieux comprendre leurs réactions face aux transformations actuelles de même que la crise d'identité dont ils sont victimes en conséquence de l'existence de ces mondes contradictoires.Remarques à l'intention des praticiens. La gestion de la performance a été introduite dans l'ensemble ou presque des organisations du secteur public sous la bannière de la Nouvelle Gestion Publique (NGP). La performance doit être clairement appliquée à tous les échelons de la hiérarchie, un processus difficile étant donné que la NGP a fait apparaître de nouvelles valeurs susceptibles d'entrer en conflit avec les valeurs traditionnelles du secteur public. Dans cet article, nous examinons et analysons la façon dont les agents publics de première ligne en Suisse perçoivent la performance et fournissons des indications intéressantes sur leur système de valeurs prédominant. Il est intéressant de comparer leur conception d'un « secteur public compétent » avec les normes en vigueur afin de parvenir à une vision commune des principales dimensions et des principaux critères de performance, une condition indispensable à l'efficacité dans tout système de gestion de la performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The notion of performance is central in all the modernization processes that have been conducted during the last 20 years, notably under the New Public Management (NPM) movement. Since the models and notions of performance analysed in research nearly always reflect the vision of top management, this article proposes to consider the vision of personnel at the street level, specifically Swiss civil servants. A highly capable public sector organization, focused on efficiency, quality services provided for the citizens and outcomes needs motivated employees to achieve these ambitious objectives. But how is `performance'perceived by civil servants without any management responsibilities? Using the typology of Boltanksi and Thévenot, the article highlights several reference worlds to which civil servants refer when speaking of performance, revealing the dominant influence of the industrial world over that of the civic world, with the domestic and commercial worlds placed third and fourth in importance, respectively. It details the evolution of performance as seen by civil servants, allowing us to better understand their reactions when faced with the transformations under way as well as the identity crisis caused by the contradictory worlds they currently face.Points for practitionersUnder the NPM-banner, performance management has been introduced in almost every public sector organization. Performance must be clearly operationalized at all levels of the hierarchy, which is a difficult process because NPM has introduced new values that potentially conflict with traditional public sector values. This article highlights and analyses the way Swiss civil servants at the street level perceive performance, providing useful insight into their dominant value framework. Their perception of a `highly capable public sector'must be set against actual standards in order to achieve a shared vision of the main dimensions and criteria of performance, a prerequisite for effectiveness in every performance management system.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_742_0327