Titre Une écologie culturelle pour le nouveau management public
Auteur Soma Pillay
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 3, septembre 2008 Varia
Résumé Dans les années 1980, le nouveau management public (NMP) est devenu un modèle universel de réforme et de gouvernance dans la gestion du secteur public. Dans la pratique, cependant, on a observé des écarts significatifs entre les pays qui sont parvenus à mettre en œuvre la réforme du NMP et les autres. Cet article se fonde sur la théorie institutionnelle et les cadres de culture nationale afin d'étudier l'applicabilité du NMP dans un contexte culturel donné, à savoir dans l'économie en développement de l'Afrique du Sud. Nous tentons d'expliquer les unités sociales en Afrique du Sud au moyen de la théorie de Hofstede relative à la culture nationale et de la théorie institutionnelle.Nous présenterons une théorie culturelle, dans laquelle le NMP est décrit comme une stratégie déterminée par la culture. La présente étude propose une théorie culturelle qui tient compte des différences qui existent entre les cultures de différents pays. Nous laissons entendre que la bonne mise en œuvre du NMP passe par des complémentarités entre les stratégies de réforme qui sont adoptées et les caractéristiques culturelles propres au pays dans lequel elles sont mises en œuvre.Remarques à l'intention des praticiens. Cet article intéressera les praticiens qui cherchent à comprendre l'importance de l'harmonie entre les stratégies et méthodes de réforme et la culture nationale. Notre étude enrichit plus particulièrement le domaine de l'entreprenariat stratégique en indiquant que les perspectives « efficacité » et institutionnelle doivent être complémentaires et conformes si l'on veut parvenir à des réformes efficaces.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_743_0395