Titre Les agences de l'UE : points communs et différences avec les agences publiques agissant au niveau national
Auteur Dario Barbieri, Edoardo Ongaro
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 3, septembre 2008 Varia
Résumé Les agences de l'UE sont rapidement développées au fil des ans sur le plan de leur nombre et de leur importance : les agences communautaires constituent aujourd'hui une partie importante du paysage institutionnel de l'UE. Dans la présente communication, nous analysons les agences communautaires au moyen de catégories d'analyse bien établies dans les études de la gestion publique s'intéressant au phénomène des agences au niveau national : désagrégation structurelle, autonomie et contractualisation. Il apparaît que les agences communautaires sont relativement homogènes, un aspect qui les différentie du monde extrêmement hétérogène des agences agissant au niveau national. Nous examinerons les principales caractéristiques des agences communautaires, identifierons et définirons le « type européen » d'agence et analyserons les aspects qui différentient le modèle de l'agence communautaire des agences agissant au niveau national. Les programmes de recherche sur la réforme de l'Union européenne pourraient profiter de l'analyse systématique des agences communautaires : les cadres théoriques issus du domaine de la gestion publique peuvent s'avérer très utiles à cet égard.Remarques à l'intention des praticiens. Les agences communautaires ne sont plus des organisations « résiduelles » : elles constituent une composante importante du fonctionnement du système communautaire et des réseaux stratégiques des politiques publiques de l'UE. En analysant les caractéristiques de ces agences à travers l'objectif conceptuel de la gestion publique, ainsi que par le biais d'une comparaison avec les agences agissant au niveau national (qui font l'objet d'analyses bien plus nombreuses), notre communication donne un aperçu des agences communautaires sur le plan de leurs relations structurelles avec les autres institutions de l'UE, de leur autonomie et des modalités de direction et de contrôle. La prise en compte systématique de ces caractéristiques pourrait être utile aux réformes de l'UE mises en œuvre par le biais de l'établissement ou de la réorganisation des agences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_743_0419