Titre Les institutions supérieures de contrôle des finances publiques et leurs stratégies de communication
Auteur Belén Gonzále, Antonio López, Roberto García
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 3, septembre 2008 Varia
Résumé Autrefois, les institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) ne rendaient guère publics leurs travaux. Dans les années 1990, certaines ont commencé à publier des livrets et autres brochures destinés au grand public et à établir des liens avec les médias. Aujourd'hui, les ISC se soucient de leur communication. Une politique de communication complète dès lors leur cycle de responsabilité, justifie leur existence, est une composante essentielle de leur indépendance et de leur efficacité et entraîne des mesures qui visent à évaluer l'impact de leurs activités.La présente communication a pour but d'analyser les dernières stratégies de communication mises au point par les ISC dans le but de publier les résultats de leur activité et d'offrir au public une vision globale de ce qu'elles font. L'étude, qui se fonde sur un questionnaire envoyé aux ISC de l'Union européenne, révèle que ces organes se livrent à des activités de communication variables, qui comprennent une relation étroite avec les médias ainsi que le recours à des sites Internet.Remarques à l'intention des praticiensDans la présente communication, nous étudions les derniers développements dans les stratégies de communication des ISC dans l'Union européenne. L'étude, fondée sur une enquête, nous amène à conclure que les ISC entretiennent des liens étroits avec les médias et ont su profiter des possibilités offertes par l'Internet pour publier leurs résultats et offrir aux utilisateurs un aperçu de leur travail. Notre analyse permet par ailleurs de classer les ISC sur le plan de leur relation avec les médias et de l'usage qu'elles font de l'Internet. Cette approche va permettre à ces institutions d'établir des critères afin de les aider à améliorer ou à maintenir leur situation relative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_743_0463