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Titre Kazakhstan : Moderniser le gouvernement dans un contexte d'inertie politique
Auteur Colin Knox
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 3, septembre 2008 Varia
Page 507-528
Résumé Le Kazakhstan a déclaré son indépendance par rapport à l'Union soviétique en 1991 pour rejoindre la Communauté des États indépendants. Depuis lors, le pays connaît une remarquable transformation économique sous la présidence de Noursultan Nazarbaïev. Le Kazakhstan poursuit une politique qui fait passer l'économie avant la politique et le pays est de plus en plus encouragé à lancer des réformes politiques, qui comprennent un programme de modernisation visant à améliorer la prestation de services publics. Les récentes réformes constitutionnelles ont été accueillies avec peu d'enthousiasme par la communauté internationale, dont le Kazakhstan souhaite faire partie. Parallèlement à cela, un programme graduel de réforme des services publics est déjà bien entamé, qui trouve son origine dans le nouveau management public et le souci de la clientèle. Dans le présent article, nous examinons les thèmes parallèles des réformes officielles et de la modernisation des services publics au Kazakhstan.Remarques à l'intention des praticiensCet article contient deux idées essentielles pour les praticiens. Premièrement, nous y décrivons de façon détaillée les réformes du secteur public mises en place dans un pays en développement qui a acquis son indépendance il y a environ 16 ans et les progrès considérables réalisés depuis lors. Deuxièmement, nous posons la question du contexte politique dans lequel la réforme administrative peut avoir lieu. L'existence d'une forme hautement centralisée et autocratique de leadership présidentiel s'est-elle traduite par un impératif descendant qui a contribué à accélérer la modernisation des services publics au Kazakhstan ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_743_0507