Titre La mise en oeuvre complexe des systèmes de mesure de la performance : analyse des évolutions dans les organisations de service professionnel dans le secteur à but non lucratif aux Pays-Bas
Auteur Christine Teelken
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 4, décembre 2008 La mesure de la performance
Résumé Les théories institutionnelle et organisationnelle laissent entendre que les systèmes de mesure de la performance (SMP) actuellement utilisés dans les organisations publiques ne sont en général pas adaptés à la nature réelle de ces organisations professionnelles. Des études longitudinale et transversale dans les secteurs des soins de santé et de l'enseignement supérieur aux Pays-Bas révèlent qu'en dépit des pressions extérieures, la mise en œuvre de ces systèmes est plus lente que souhaité et qu'elle semble intervenir en dehors du processus primaire de l'organisation. Deux séries d'entretiens réalisés en 2003 et 2006 avec des coordinateurs de la qualité révèlent qu'un écart persiste entre les systèmes de mesure de la performance et le processus opérationnel, même si sa nature a évolué. D'une manière générale, les coordinateurs de la qualité réagissent de façon pragmatique aux changements qui leur sont imposés, l'examen par les pairs et la confiance collégiale jouant un rôle essentiel. Les observations empiriques montrent que les théories institutionnelle et professionnelle se complètent mutuellement.Résumé à l'intention des praticiens. Les décideurs du secteur public qui s'occupent de la gestion de la qualité et de l'assurance qualité doivent savoir que les systèmes de mesure de la performance (SMP) bien structurés ne garantissent pas une bonne mise en œuvre. Au contraire, la mise en œuvre mérite que l'on s'y intéresse en propre. Plus le SMP est sophistiqué et exigeant, plus grandes sont les chances que le personnel trouve des moyens de contourner le système et de ne l'utiliser que de façon superficielle ou accommodante. Lorsque la mise en œuvre n'est pas sérieusement prise en compte, le fossé entre la réalité et le discours ne fera que se creuser.
Résumé anglais Institutional and organizational theory supports the argument that current features of performance measurement systems (PMS) in public organizations are generally unsuitable for the actual nature of these professional organizations. Longitudinal and cross-sectional studies in the health care and higher education sectors in the Netherlands have shown that, despite external pressures, the implementation of such systems is slower than intended and seems to occur outside the primary process of the organization. Two rounds of interviews with quality coordinators in 2003 and 2006 showed that the gap between performance measurement systems and the operational process continued to exist, although its nature had changed. In general, quality coordinators responded pragmatically to the changes imposed upon them, as peer review and collegial trust played a vital part. The empirical findings illustrate that institutional and professional theories supplement each other in a fruitful way.Points for practitionersPolicy-makers in the public sector involved with quality care and assurance should be aware that a well-structured performance measurement system (PMS) is no guarantee of smooth implementation. On the contrary, the implementation deserves attention in its own right. The more sophisticated and demanding the design of PMS, the more likely it is that employees find ways to work round such a system and only use it in a superficial or compliant manner. If implementation is not taken seriously into account, this will only lead to a greater gap between reality and rhetoric.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_744_0651