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Titre La formation des fonctionnaires dans l'administration publique slovène. Les questions liées à l'instauration d'évaluations des formations
Auteur Goran Vukovic, Bruno Zavrsnik, Blaz Rodic, Gozdana Miglic
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 4, décembre 2008 La mesure de la performance
Page 695-721
Résumé L'administration publique slovène connaît actuellement la plus grande réforme jamais entreprise depuis la séparation du pays d'avec la Yougoslavie en 1991. Les fonctionnaires doivent s'adapter à un grand nombre de changements sur une période très courte. Ils sont confrontés à un cadre réglementaire en constante évolution qu'ils doivent mettre en œuvre et faire appliquer, ainsi qu'à de nouvelles exigences émanant d'un secteur privé en plein essor et des citoyens en général. Ces défis ne peuvent être relevés que par des fonctionnaires hautement qualifiés et qui améliorent sans cesse leurs compétences. Une formation en cours d'emploi systématique est par conséquent indispensable si l'on veut assurer la compétence des fonctionnaires dans un environnement en rapide évolution.Dans la présente communication, nous examinons ce qui se fait en matière d'évaluation des formations dans un secteur de l'administration publique slovène. Nous comparons les attitudes des fonctionnaires à l'égard de ces évaluations en partant du principe que des différences significatives existent entre les attitudes des fonctionnaires aux caractéristiques démographiques différentes.Une fois le cadre conceptuel visant à examiner la notion d'évaluation des formations chez les agents de l'État défini, nous avons étudié les questions de recherche liées aux déterminants et aux conséquences de ces évaluations. Nous avons effectué une recherche auprès d'un groupe d'agents de l'État afin d'évaluer l'influence des caractéristiques démographiques des répondants et avons obtenu 414 réponses. Les résultats obtenus mettent en évidence l'influence de la position hiérarchique, même si les cadres (les fonctionnaires dirigeants) sont moins associés que prévu aux évaluations. Les données empiriques révèlent également que la majorité des fonctionnaires sont disposés à participer à une évaluation des formations permanente et transparente.Résumé à l'intention des praticiens. La présente communication intéressera sans doute les chercheurs et les cadres qui jouent un rôle dans la programmation et l'évaluation des formations des fonctionnaires. L'évaluation des résultats des formations permet aux responsables des formations de disposer d'informations rétroactives et constitue une composante essentielle dans l'approche systématique en matière de formation. Notre communication permet de mieux comprendre le lien entre les caractéristiques démographiques des participants aux formations et leur attitude à l'égard de l'évaluation des formations, et elle aidera peut-être les responsables à mettre au point un modèle de formation systématique qui sera mieux adapté aux caractéristiques démographiques du groupe cible auquel ils s'intéressent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The state administration in Slovenia is undergoing its biggest reform since the country's secession from Yugoslavia in 1991. The civil servants need to adjust to a large number of changes in a very short time. They face a continually changing regulatory framework that they need to implement and enforce, as well as new demands from the growing private sector and citizens at large. These challenges can only be met by highly qualified civil servants who are constantly updating their qualifications. Therefore systematic in-service training is crucial to keep the civil servants competent in a rapidly changing environment. This article examines the practices of training evaluation in a branch of Slovene state administration. The article compares the attitudes of employees towards evaluation with the assumption that significant differences may exist among the attitudes of employees of different demographic characteristics. After having identified a conceptual framework that examines the notion of training evaluation among civil servants, the research questions related to determinants and consequences of evaluation were explored. Research assessing the influence of respondents' demographic characteristics was conducted among a population of civil servants, and 414 responses were gathered. The results obtained indicate that the influence of hierarchical position prevailed, although the managers (leading civil servants) are less involved in evaluation than expected. Empirical data also demonstrate that the majority of employees are willing to participate in permanent and transparent training evaluation.Points for practitionersThis article may be of interest to researchers and managers involved in the planning and evaluation of civil servant training. Evaluation of the results of training presents feedback information to the training managers and is a key component in the systematic approach to training. The article sheds light on the relationship between demographic characteristics of training participants and their attitude towards training evaluation, and may help managers develop a systematic training model that will be better tailored to the demographic characteristics of their target group.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_744_0695