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Titre La gouvernance sri-lankaise envahie par le tsunami : Tsunami engulfs Sri Lankan governance
Auteur Ramanie Samaratunge, Ken Coghill, H.M.A. Herath
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 74, no 4, décembre 2008 La mesure de la performance
Page 723-749
Résumé Dans la présente étude de cas, nous étudions les caractéristiques de la gouvernance dans le cadre de l'assistance offerte aux victimes au lendemain du tsunami de 2004, de la restauration des services et installations essentiels et de la reconstruction à plus long terme de l'infrastructure endommagée/détruite dans la ville de Galle, au Sri Lanka. Les données d'entretien révèlent que les tentatives de redressement ont été considérablement affaiblies par l'absence de collaboration entre les principaux acteurs aux niveaux central et local. Au niveau du district, plus précisément, les relations entre les principaux acteurs n'étaient pas suffisamment ciblées et étaient peu systématiques. Nous soutenons que même si les avantages suscités par l'intégration des actions des différents acteurs étatiques et non étatiques dans une gouvernance de ce type sont de plus en plus reconnus, le gouvernement hésite à renoncer à l'actuel mode de gouvernance, à savoir une gouvernance directive (« command and control »). Cette façon de faire a entraîné des coûts de gouvernance excessifs, et les ressources allouées à la reconstruction ont été soit détournées, soit sous-utilisées.Résumé à l'intention des praticiens. Depuis cette terrible catastrophe, la bonne volonté est énorme et les gens sont disposés à oublier les divisions et les intérêts partisans d'autrefois. Cette tendance est néanmoins fragile et risque de se dissiper facilement. Elle doit être délibérément préservée et exploitée. Les praticiens doivent en profiter pour établir des relations basées sur la collaboration et réformer les processus administratifs afin de faciliter la fourniture de produits et de services, en définissant les priorités selon les besoins. Les recommandations destinées à l'exécutif politique doivent souligner l'urgence et l'intérêt public de recourir à toutes les ressources humaines, financières et physiques disponibles par le biais d'accords de collaboration associant toutes les sources, y compris la fonction publique à chaque niveau de gouvernement, les entreprises et les organisations non gouvernementales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The features of governance during the provision of relief immediately following the 2004 tsunami, the restoration of key services and facilities, and the longer term rebuilding of damaged/destroyed infrastructure, in the Galle District of Sri Lanka, are investigated in this case study. Interview data revealed that recovery attempts were significantly weakened by the lack of collaboration among key players at the central and the district level. In particular, at the district level, interactions among key stakeholders have lacked focus and were ad hoc. We argue that despite the growing recognition of the advantages of the integration of the actions of various state and non-state actors in such governance, government appears to be reluctant to move away from the existing `command and control mode' of governance. As a result, transaction costs of governance were excessive, and the resources allocated for reconstruction were either misused or left underutilized.Points for practitionersFollowing a major disaster there is enormous goodwill, with willingness to overlook previous divisions and partisan interests. However, this is fragile and easily dissipated. It must be deliberately preserved and built on. Practitioners should seize the opportunity to build collaborative relationships and to reform administrative processes to facilitate the delivery of supplies and services, giving priority according to need. Advice to the political executive must emphasize the urgency and public interest in drawing on all available human, financial and physical resources through collaborative arrangements involving all sources, including the public service at each level of government, business and non-government organizations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_744_0723