Contenu de l'article

Titre L'effet médiateur de la satisfaction professionnelle et de l'engagement organisationnel sur la performance déclarée : forte mise en évidence de la relation entre la MSP et la performance
Auteur Wouter Vandenabeele
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 2, mars 2009 La motivation de service public et la performance
Page 11-37
Résumé Un lien a été établi entre la motivation de service public (MSP) et différentes variables de résultat, mais dans les recherches de plus en plus nombreuses dans le domaine de l'administration publique consacrées à l'amélioration de la performance, on s'intéresse de plus en plus au lien éventuel entre la MSP et la performance. La présente étude vise à enrichir cette littérature en examinant si cette relation est présente dans un ensemble de données relatives aux agents de l'État belges. Les résultats confirment la thèse générale et mettent en évidence un effet de médiation (dans une certaine mesure) de la satisfaction professionnelle et de l'engagement organisationnel sur cette relation. Ainsi, la présente étude dévoile en partie les mécanismes sur lesquels se fonde la relation entre la MSP et la performance.Remarques à l'intention des praticiens. Les observations de la présente étude devraient inciter les gestionnaires publics et les décideurs à tenir compte de l'influence de la MSP dans les environnements du secteur public. Premièrement, dans la mesure où la MSP individuelle est apparemment liée à la performance, cela pourrait leur donner quelques idées sur la façon d'administrer les ressources humaines dans un secteur public axé sur l'efficacité et l'efficience. La prise en compte de la MSP dans le recrutement, la nomination et la formation peut susciter une amélioration de la performance individuelle. À côté de cela, le rôle médiateur de la satisfaction professionnelle et de l'engagement organisationnel devrait permettre aux gestionnaires publics de trouver davantage d'occasions de tirer parti de la MSP. Après tout, cela permet de mieux intégrer la MSP dans la théorie et les pratiques établies, que les praticiens connaissent souvent mieux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Public service motivation (PSM) has been linked to various outcome variables, but as more and more public administration research is devoted to improving performance, the possible link between PSM and performance is increasingly of interest. The current study contributes to this literature by investigating whether this relationship is present in a dataset of Belgian civil servants. The results corroborate the general thesis and demonstrate a mediation effect (to some extent) of job satisfaction and organizational commitment on this relationship. By doing so, the present study partly unveils the mechanisms upon which the PSM—performance relationship is based.Points for practitionersThe findings of this study should urge public managers and decision-makers to value the effect of PSM in a public sector environment. First, as individual PSM apparently correlates with performance, this might provide some ideas about how to manage human resources in an effectiveness and efficiency driven public sector. Considering PSM in recruitment, retention and training may engender better individual performance. Next to this, the mediating role of job satisfaction and organizational commitment should enable public managers to find more openings to harness PSM effectively. After all, it embeds PSM better into vested theory and practices, with which practitioners may be more familiar.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_751_0011