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Titre La motivation de service public et la performance au travail des agents du secteur public aux Pays-Bas
Auteur Peter Leisink, Bram Steijn
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 2, mars 2009 La motivation de service public et la performance
Page 39-58
Résumé Le présent article contribue de trois manières à nous aider à mieux comprendre la motivation de service public (MSP) et ses effets. Premièrement, il applique une version abrégée de l'échelle de mesure de Perry dans le secteur public néerlandais. Même si les résultats de l'analyse indiquent que la MSP est un concept valide dans ce contexte, des doutes apparaissent quant à la question de savoir si l'on doit utiliser les quatre dimensions utilisées aux États-Unis. Deuxièmement, l'analyse révèle que, contre toute attente, la MSP a une importance égale dans les segments du secteur public néerlandais que nous avons examinés. Troisièmement, nous avons analysé les effets de la MSP sur trois variables de résultats comportementales liées à la performance (l'engagement, la disposition à faire des efforts et la performance professionnelle perçue). À côté de la MSP, nous avons inclus une mesure de l'adéquation de la MSP. L'hypothèse selon laquelle l'adéquation de la MSP médiatise la relation entre la MSP et les variables de résultats est rejetée. Dans la pratique, il apparaît que la MSP et l'adéquation de la MSP ont des effets indépendants sur ces variables de résultats.Remarques à l'intention des praticiens. Les organisations publiques doivent attirer des personnes motivées pour travailler pour ce secteur. Aux Pays-Bas, le ministère de l'Intérieur organise en ce moment une campagne de recrutement pour y parvenir. Le présent article présente l'utilité de cette stratégie, étant donné que les travailleurs dotés de cette motivation (la « motivation de service public », ou MSP) sont davantage attachés à l'organisation, davantage disposés à faire des efforts et ont une meilleure perception de leur travail. Cette stratégie va probablement se traduire par une amélioration de la prestation de service public. Notre article révèle cependant aussi qu'il ne suffit pas d'engager des travailleurs axés sur la MSP. Il faut aussi que ces travailleurs soient en mesure d'« utiliser » réellement leur MSP dans leur travail, sans quoi ils vont être contrariés, ce qui aura, au final, des conséquences négatives sur la qualité de la prestation de service public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article contributes in three ways to our understanding of public service motivation (PSM) and its effects. In the first place, it applies an abridged version of Perry's measurement scale in the Dutch public sector. Although the results of the analysis show that PSM is a valid concept in this context, doubts arise as to whether one should use the same four dimensions as in the USA. Second, the analysis shows that — contrary to expectations — PSM is of equal importance in the segments of the Dutch public sector that were investigated. Third, the effect of PSM on three performance-related behavioural outcome variables (commitment, willingness to exert effort and perceived job performance) is analysed. In addition to PSM, a measurement of PSM fit is included. The hypothesis that PSM fit mediates the relationship between PSM and the outcome variables is rejected. In practice, it appears that both PSM and PSM fit have independent effects on these outcome variables.Points for practitionersPublic organizations have to attract people who are motivated to work for the sector. In the Netherlands, the Ministry of the Interior is running a recruitment campaign to achieve this. This article shows the value of this strategy as workers with such a motivation (`public service motivation' or PSM) are more committed to the organization, more willing to exert effort and have a higher perception of their performance. Probably this will reflect in better public service delivery. However, the article also shows that recruiting PSM-oriented workers is not enough. It is also important that workers will be able to really `use' their PSM in their work. If not, they will become frustrated, which in the end will have adverse effects for the quality of public service delivery.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_751_0039