Titre La motivation de service public et la performance organisationnelle au sein de l'administration fédérale suisse
Auteur Adrian Ritz
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 2, mars 2009 La motivation de service public et la performance
Résumé Depuis 20 ans, les réformes du secteur public s'efforcent d'améliorer la performance organisationnelle essentiellement au moyen d'outils et de méthodes managériaux. Les réformes unilatérales, axées sur les résultats font l'objet de critiques. Dans notre étude, nous nous intéressons aux liens qui existent entre les attitudes du personnel, les mesures managériales, les facteurs institutionnels et la performance organisationnelle. Nous allons par conséquent analyser trois notions liées au comportement, à savoir la motivation de service public, l'engagement organisationnel et la satisfaction professionnelle. Notre étude a pour but de vérifier, sur le plan empirique, l'influence de ces dimensions sur la performance perçue au sein de l'administration fédérale suisse. L'analyse des données relatives à 13 532 fonctionnaires fédéraux permet d'apprécier l'importance de l'attachement des travailleurs à l'intérêt général et l'utilité de techniques de gestion axées sur les objectifs. Nous examinerons les résultats en tenant compte d'études antérieures.Remarques à l'intention des praticiens. Les recherches dans le domaine de l'administration publique se montrent de plus en plus critiques à l'égard des réformes du nouveau management public. Dans la présente étude, nous démontrons cependant qu'il existe un lien marqué entre les techniques managériales et la perception individuelle de la performance organisationnelle dans la pratique administrative. Différents outils de gestion privés font peu à peu leur apparition dans le secteur public. Mais pour que ces outils soient efficaces, les praticiens doivent les intégrer en tenant compte des exigences particulières liés à l'attachement des fonctionnaires à l'intérêt général.
Résumé anglais During the last 20 years public sector reforms focused on the increase of organizational performance mainly by implementing managerial tools and methods. The one-sided, output-oriented reforms meet with criticism. In our study we focus on the links between employee attitudes, managerial measures, institutional factors and organizational performance. Therefore, three attitudinal constructs, public service motivation, organizational commitment and job satisfaction, are analysed. The study empirically tests the effects of these dimensions on perceived performance in the federal administration of Switzerland. The analysed data of 13,532 federal employees give insight into the importance of employee commitment to the public interest and the need for goal-oriented management techniques. The results are discussed in light of previous studies.Points for practitionersPublic administration research raises more and more criticism against New Public Management reforms. This study, however, shows that there is an important link between managerial techniques and the individual perception of organizational performance in administrative practice. There are a range of private management tools immigrating into the public sector. But for the tools to be effective, practitioners need to integrate them with consideration of the specific requirements of the employee's commitment to the public interest.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_751_0059