Titre | Qu'est-ce qui détermine le comportement et la performance des professionnels de la santé ? La motivation de service public, les normes professionnelles et/ou les incitants financiers | |
---|---|---|
Auteur | Lotte Bøgh Andersen | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 75, no 2, mars 2009 La motivation de service public et la performance | |
Page | 87-108 | |
Résumé |
Les théories sur les professions, la motivation de service public (MSP) et les stimulants économiques expliquent le comportement et la performance des prestataires de services publics de différentes manières. La théorie relative à la MSP table sur une meilleure performance dans le secteur public en présence de niveaux plus élevés de motivation de service public parmi le personnel, tandis que la théorie sur les stimulants économiques suppose que la performance et le comportement sont déterminés par les stimulants économiques, et la sociologie des professions souligne l'importance du métier des personnes. Rares sont ceux qui ont tenté d'intégrer ces trois théories, et on sait peu de choses au sujet de l'importance relative des motivations. Le présent article a pour but d'analyser l'influence de la MSP, des normes professionnelles et des stimulants économiques sur le comportement et la performance des professionnels de la santé. Nous nous sommes basés sur des entretiens, des enquêtes et des informations contenues dans les registres pour étudier la mesure dans laquelle les normes professionnelles, la motivation de service public et les stimulants économiques influencent le comportement et la performance des dentistes, des médecins généralistes et des chirurgiens orthopédistes au Danemark. Les résultats indiquent que lorsque des normes professionnelles strictes existent, les stimulants économiques sont sans importance. Cela n'est cependant pas toujours le cas. Il convient par conséquent d'associer les perspectives.Remarques à l'intention des praticiens. Notre article intéressera les praticiens qui travaillent avec des professionnels, non seulement dans le secteur des soins de santé, mais tous les types d'emplois qui exigent des connaissances théoriques spécialisées et qui sont soumis à des normes professionnelles. Notre article intéressera plus particulièrement les praticiens qui conçoivent des systèmes de stimulation pour les professionnels : ils y découvriront que non seulement les stimulants économiques, mais aussi les normes professionnelles doivent être pris en compte dans la conception de ces systèmes. La principale observation est que la performance et le comportement des professionnels bénéficiant de stimulants différents sont presque similaires pour les services régis par des normes professionnelles strictes, alors qu'en l'absence de normes de ce type, la performance et le comportement sont déterminés par les stimulants économiques. En conséquence, tandis que l'on a parfois recours aux normes professionnelles pour empêcher certains comportements, même les travailleurs hautement professionnalisés peuvent être mus par des motifs égoïstes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Theories about professions, public service motivation (PSM) and economic incentives provide different explanations for the behaviour and performance of the producers of public services. PSM theory expects higher performance in the public sector due to the higher levels of public service motivation among public employees, whereas the economic incentive perspective expects performance and behaviour to depend on economic incentives, and the sociology of professions stresses the importance of the employees' occupation. Few have attempted to integrate these three theories, and little is known about the relative strength of the motives. This article aims to analyse the effects of PSM, professional norms and economic incentives on the behaviour and performance of health professionals. Interviews, surveys and register data are used to investigate how professional norms, public service motivation and economic incentives affect the behaviour and performance of Danish dentists, GPs and orthopaedic surgeons. The results indicate that when strong professional norms exist, economic incentives are unimportant. As this is not always the case, however, the perspectives ought to be combined.Points for practitionersThe article will be of interest to practitioners working with professionals, not only healthcare professionals, but all kinds of occupations with specialized, theoretical knowledge and occupational norms. Practitioners, especially those who design incentive systems for professionals, will find the article helpful, as it shows how both economic incentives and professional norms should be taken into consideration when such systems are designed. The key finding is that the performance and behaviour of professionals with different incentives is almost similar for services governed by firm norms within the profession, whereas performance and behaviour depend on the economic incentives in the absence of professional norms. This implies that while we may depend on the professional norms to constrain some behaviour, even highly professionalized employees can be moved by selfish motives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_751_0087 |