Titre | Comment tirer pleinement parti des résultats des enquêtes auprès des utilisateurs du gouvernement électronique : le cas de la Slovénie | |
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Auteur | Mateja Kunstelj, Tina Juki?, Mirko Vintar | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 75, no 2, mars 2009 La motivation de service public et la performance | |
Page | 129-166 | |
Résumé |
Dans cet article, nous examinons ce que pensent les utilisateurs au sujet de l'évolution du gouvernement électronique. Nous abordons deux questions connexes auxquelles aucune réponse satisfaisante n'a été donnée jusqu'à présent : (1) Comment augmenter le niveau actuellement peu élevé d'usage du gouvernement électronique, et (2) Comment faire progresser les méthodes actuelles d'analyse des données des enquêtes de satisfaction à l'égard du gouvernement électronique afin de parvenir à des lignes directrices sur lesquelles peuvent se fonder les décideurs lorsqu'ils définissent les actions futures dans le développement du gouvernement électronique. À cette fin, nous avons développé un modèle cause-effet et l'avons opérationnalisé au moyen d'un ensemble d'indicateurs observés dans le cadre d'une enquête sur la satisfaction des citoyens réalisée en Slovénie entre 2005 et 2006. Nous avons ensuite examiné le modèle au moyen de la méthode PLS (régression partielle par les moindres carrés). Pour terminer, nous avons appliqué une matrice amélioration-priorité afin d'établir l'ordre des priorités des facteurs significatifs. La méthode proposée pour analyser les données des enquêtes auprès des citoyens constitue un outil universel qui permet d'analyser les facteurs et les conséquences de la satisfaction des utilisateurs et de l'utilisation du gouvernement électronique, et de les classer par ordre de priorité afin d'aider les décideurs à préparer leurs stratégies à venir, leurs plans d'action ou leurs lignes directrices en vue d'un développement futur.
Remarques à l'intention des praticiens
1. Implications méthodologiques :
Recommandations sur la façon de réaliser les enquêtes sur la satisfaction des utilisateurs du gouvernement électronique
Recommandations sur la façon d'analyser les données des enquêtes auprès des utilisateurs afin de formuler des lignes directrices dans le cadre du développement futur du gouvernement électronique
2. Implications empiriques :
Résultats d'une enquête sur la satisfaction des utilisateurs du gouvernement électronique en Slovénie et dans d'autres pays
Recommandations en vue du développement futur des services de gouvernement électronique en Slovénie et ailleurs Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The article presents users' views on the development of e-government, addressing two interrelated questions that have not been sufficiently answered thus far: (1) How to increase the current low level of e-government use, and (2) How to advance the current practice of analyzing data from e-government satisfaction surveys in order to arrive at guidelines for decision-makers when shaping future actions of e-government development. For this purpose, a cause-and-effect model was developed and operationalized by a set of indicators observed by a citizen satisfaction survey carried out in Slovenia between 2005 and 2006. The model was then estimated using the PLS (Partial Least Squares) regression method. Finally, an improvement-priority matrix was applied to prioritize significant factors. The proposed manner of analyzing data from user surveys offers a universal tool for analyzing drivers and consequences of user satisfaction and the use of e-government, and prioritizing them in order to assist decision-makers in preparing future strategies, action plans, or guidelines for further developments.
Points for practitioners
1. Methodological implications:
guidelines on how to conduct e-government user satisfaction surveys;
guidelines on how to analyze user survey data in order to formulate guidelines for future development of e-government.
2. Empirical implications:
results of e-government user satisfaction survey in Slovenia and other countries;
guidelines for future development of e-government services in Slovenia and beyond. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_751_0129 |