Titre Comprendre la transparence assistée par ordinateur
Auteur Albert Meijer
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 2, juin 2009 Varia
Résumé Les partisans et les opposants de la transparence assistée par ordinateur ont lancé un débat animé sur la question de savoir si elle avait une influence positive sur la confiance dans le secteur public. Le présent article nous aide à mieux comprendre la transparence en présentant trois perspectives - une pré-moderne, une moderne et une postmoderne ? et en analysant les hypothèses de base de ces perspectives au sujet de la transparence. L'analyse révèle que les partisans de la transparence assistée par ordinateur ont une vision moderne de l'évolution sociétale : la transparence assistée par ordinateur donne des informations de meilleure qualité aux citoyens et contribue ainsi à la rationalisation de la société. Les opposants adoptent un point de vue pré-moderne et soutiennent que les formes unidirectionnelles, structurées et décontextualisées de transparence vont entraîner une baisse de la confiance sociétale. Les postmodernistes se concentrent sur l'esthétique de la transparence et plaident pour des formes diverses et variées de transparence assistée par ordinateur. Nous illustrons la valeur de ces trois perspectives en les utilisant pour analyser les débats sur la nécessité de rendre transparents les résultats des écoles aux Pays-Bas. Sur la base de cette analyse, l'auteur plaide pour la diversité dans les systèmes de transparence afin de renforcer au maximum leur influence sur la confiance sociétale.Remarques à l'intention des praticiens. Dans le présent article, nous évaluons la transparence suscitée par l'Internet depuis différents points de vue. Les pré-modernistes considèrent la transparence assistée par ordinateur comme une menace pour les mécanismes de confiance traditionnels tels que les contacts personnels ; les modernistes font l'éloge de la transparence assistée par ordinateur, dont ils estiment qu'elle renforce la confiance en offrant des informations objectives au grand public ; et les postmodernistes apprécient la valeur esthétique de la transparence assistée par ordinateur. La relation ambivalente entre confiance et ouverture est au coeur des débats sur la nouvelle transparence. Dans cet article, nous soutenons qu?il est indispensable de comprendre ces controverses et d?examiner quelles formes de transparence assistée par ordinateur nous souhaitons dans le secteur public.
Résumé anglais Proponents and opponents fiercely debate whether computer-mediated transparency has a positive effect on trust in the public sector. This article enhances our understanding of transparency by presenting three perspectives: a premodern, modern and post-modern perspective, and analyzing the basic assumptions of these perspectives about transparency. The analysis shows that the proponents of computer-mediated transparency have a modern perspective on societal change: computer-mediated transparency gives people better information and thus contributes to the rationalization of society. Opponents argue from a premodern perspective that unidirectional, structured and decontextualized forms of transparency will result in a loss of societal trust. Postmodernists focus on the esthetics of transparency and argue for varied and diverse forms of computer-mediated transparency. The value of these three perspectives is illustrated by using them to analyze debates about the need for making school performance in the Netherlands transparent. On the basis of this analysis, the author argues for diversity in systems of transparency to maximize effects on societal trust.Points for practitionersThis article evaluates transparency through the Internet from different perspectives. Premodernists see computer-mediated transparency as a threat to traditional mechanisms of trust such as face-to-face contacts, modernists praise computer-mediated transparency for its contribution to trust by providing objective information to the general public and postmodernists value the esthetic value of computer-mediated transparency. The ambivalent relation between trust and openness is at the heart of debates about the new transparency. This article argues that it is imperative that we understand these controversies, and debate which forms of computer-mediated transparency we want in the public sector.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_752_0279