Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | volume 75, no 2, juin 2009 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La comparaison internationale de la performance des gouvernements locaux : une mission impossible ? - Emanuele Padovani, Eric Scorsone p. 239-259 Si d'aucuns ont tenté d'examiner les tendances transnationales dans les systèmes de mesure de la performance (PMS, « performance measurement systems ») utilisés par les gouvernements locaux, très peu d'efforts systémiques ont été réalisés afin d'identifier les similarités et les différences entre ceux-ci. Dans le présent article, nous tentons de mieux comprendre les variables que les chercheurs doivent prendre en compte lorsqu'ils comparent les caractéristiques de l'adoption et de la mise en œuvre de PMS dans différents pays au niveau local. Plus précisément, nous élaborons un cadre de référence afin de démontrer que l'intersection entre le niveau de régime de performance, les types de relations intergouvernementales et enfin le type de mesures prises en compte dans le PMS utilisé, déterminent un « contexte de mesure de la performance » particulier qui influence la comparabilité. Nous proposons ensuite une justification empirique de ce cadre de référence en comparant l'Italie et le Michigan (États-Unis). Pour les praticiens et les analystes, ce cadre constitue un moyen de faciliter des comparaisons efficaces entre différentes zones de service à des fins de recherche appliquée et d'apprentissage organisationnel.Remarques à l'intention des praticiens. Si les analyses comparatives sont une pratique de plus en plus répandue au sein des gouvernements locaux et ce à différentes fins (par ex., information des citoyens, définition d'objectifs dans les processus de budgétisation, évaluation du personnel), elles se limitent généralement à des comparaisons au sein d'un seul et même pays. Dans le présent article, nous cherchons à mieux comprendre les variables que les praticiens doivent prendre en compte lorsqu'ils comparent les gouvernements locaux dans différents pays à l'échelon local. Ces variables sont les suivantes : le niveau du régime de performance, les types de relations intergouvernementales et l'objet des systèmes de mesure de la performance utilisés, y compris les différents types de mesures. Nous examinerons ces questions, qui sont à la base d'un cadre conceptuel qui aidera les praticiens à comprendre la comparabilité des systèmes de performance des gouvernements locaux entre différents pays.While some attempt has been made to address cross-national trends in performance measurement systems (PMSs) in local governments, very few systemic efforts have been attempted to uncover similarities and differences. This article seeks to advance the understanding of the variables researchers should consider when comparing the adoption characteristics and process of PMSs across countries at the local level. Specifically, a framework is constructed to argue that the intersection of the level of performance regime, the types of intergovernmental relationships and the focus of PMS in use on the different types of measure, shape a specific ‘performance measurement context' that affects comparability. The framework is then empirically motivated by a comparison between Italy and Michigan, USA. For practitioners and analysts, the framework is a tool to guide effective comparisons across service areas for applied research and organizational learning purposes.Points for practitionersWhile benchmarking has become an increasingly used practice by local governments for various purposes — e.g. disclosure to citizens, definition of targets in budgeting processes, personnel evaluation — its domain is usually limited to comparisons within the same country. This article seeks to advance the understanding of the variables practitioners should consider when comparing local governments across countries at the local level. They are: the level of performance regime, the types of intergovernmental relationships and the focus of performance measurement systems in use including the different types of measures. These are discussed in the article and are the basis of a conceptual framework that will assist practitioners in understanding the comparability of local governments' performance systems across countries.
- Vers une gouvernance publique intégrée : Améliorer la prestation de services par le biais de l'engagement communautaire - Kenneth Kernaghan p. 261-278 L'engagement communautaire en vue d'une amélioration des services axés sur le citoyen est une dimension importante de la prestation de services intégrée (ISD, Integrated Service Delivery), qui est elle-même un élément déterminant de l'évolution vers la gouvernance publique intégrée. L'expérience d'organisations telles que Centrelink et Service Canada peut éclairer la pensée et l'action en ce qui concerne les activités d'engagement communautaire des organismes de prestation de services intégrée en général. La plupart de ces organisations n'appliquent des approches innovantes en matière d'engagement communautaire que depuis peu de temps, mais bon nombre d'entre elles sont bien placées pour profiter de leur présence physique, grâce à leurs bureaux locaux situés aux quatre coins du pays, pour améliorer la prestation de services. Le présent article examine huit organismes de prestation de services intégrée (ISD) dans quatre pays afin d'étudier des questions telles que les avantages de l'engagement communautaire et les difficultés qui y sont liées, la nature de l'engagement et les façons dont ces organisations l'ont favorisé. Si les organismes d'ISD veulent tirer parti de leur présence locale, ils doivent collaborer avec toute une série d'acteurs locaux.Remarques à l'intention des praticiens. Les organismes de prestation de services intégrée (ISD) peuvent profiter de leur présence physique dans les communautés locales pour améliorer le service offert aux citoyens. Cette activité d'engagement communautaire peut prendre la forme de partenariats, de consultations et de contrats. L'échelon global peut favoriser l'engagement communautaire par le biais de structures et de processus administratifs et au moyen de possibilités de formations et d'outils d'apprentissage. Chaque service local doit disposer de la latitude et de la flexibilité nécessaires pour adapter ses activités d'engagement aux défis et aux ressources de la communauté. L'évolution observée dans la gestion publique vers une gouvernance publique intégrée et l'augmentation anticipée dans l'offre de services publics par des organisations des secteurs privé et communautaire font apparaître la nécessité d'un engagement communautaire basé sur la collaboration. Les activités d'engagement communautaire des organismes d'ISD comportent des obstacles importants ainsi que de nombreux avantages.Community engagement for improved citizen-centred service is an important dimension of Integrated Service Delivery (ISD), which is in turn a central component of the movement towards Integrated Public Governance. The experience of such organizations as Centrelink and Service Canada can inform thinking and action on the community engagement activities of ISD organizations in general. Most of these organizations are at an early stage in the use of innovative approaches to community engagement, but many of them are well positioned to use their physical presence in local offices across their jurisdiction to enhance service delivery. This article examines eight ISD organizations in four countries as a basis for discussing such matters as the benefits and challenges of community engagement, the nature of the engagement, and the means by which these organizations have fostered it. For ISD organizations to leverage their community presence, they must collaborate with a wide variety of community stakeholders.Points for practitionersIntegrated Service Delivery (ISD) organizations can leverage their physical presence in local communities to improve service for individual citizens. This community engagement activity can take the form of partnerships, consultations and contracts. The corporate level can support community engagement through administrative structures and processes and through training opportunities and learning tools. Each local office needs an appropriate measure of discretion and flexibility to adapt its engagement activities to the community's particular challenges and resources. The movement in public management towards Integrated Public Governance and the anticipated increase in the delivery of government services by private and third sector organizations point to the need for collaborative community engagement. There are significant barriers as well as benefits associated with the community engagement activities of ISD organizations.
- Comprendre la transparence assistée par ordinateur - Albert Meijer p. 279-294 Les partisans et les opposants de la transparence assistée par ordinateur ont lancé un débat animé sur la question de savoir si elle avait une influence positive sur la confiance dans le secteur public. Le présent article nous aide à mieux comprendre la transparence en présentant trois perspectives - une pré-moderne, une moderne et une postmoderne ? et en analysant les hypothèses de base de ces perspectives au sujet de la transparence. L'analyse révèle que les partisans de la transparence assistée par ordinateur ont une vision moderne de l'évolution sociétale : la transparence assistée par ordinateur donne des informations de meilleure qualité aux citoyens et contribue ainsi à la rationalisation de la société. Les opposants adoptent un point de vue pré-moderne et soutiennent que les formes unidirectionnelles, structurées et décontextualisées de transparence vont entraîner une baisse de la confiance sociétale. Les postmodernistes se concentrent sur l'esthétique de la transparence et plaident pour des formes diverses et variées de transparence assistée par ordinateur. Nous illustrons la valeur de ces trois perspectives en les utilisant pour analyser les débats sur la nécessité de rendre transparents les résultats des écoles aux Pays-Bas. Sur la base de cette analyse, l'auteur plaide pour la diversité dans les systèmes de transparence afin de renforcer au maximum leur influence sur la confiance sociétale.Remarques à l'intention des praticiens. Dans le présent article, nous évaluons la transparence suscitée par l'Internet depuis différents points de vue. Les pré-modernistes considèrent la transparence assistée par ordinateur comme une menace pour les mécanismes de confiance traditionnels tels que les contacts personnels ; les modernistes font l'éloge de la transparence assistée par ordinateur, dont ils estiment qu'elle renforce la confiance en offrant des informations objectives au grand public ; et les postmodernistes apprécient la valeur esthétique de la transparence assistée par ordinateur. La relation ambivalente entre confiance et ouverture est au coeur des débats sur la nouvelle transparence. Dans cet article, nous soutenons qu?il est indispensable de comprendre ces controverses et d?examiner quelles formes de transparence assistée par ordinateur nous souhaitons dans le secteur public.Proponents and opponents fiercely debate whether computer-mediated transparency has a positive effect on trust in the public sector. This article enhances our understanding of transparency by presenting three perspectives: a premodern, modern and post-modern perspective, and analyzing the basic assumptions of these perspectives about transparency. The analysis shows that the proponents of computer-mediated transparency have a modern perspective on societal change: computer-mediated transparency gives people better information and thus contributes to the rationalization of society. Opponents argue from a premodern perspective that unidirectional, structured and decontextualized forms of transparency will result in a loss of societal trust. Postmodernists focus on the esthetics of transparency and argue for varied and diverse forms of computer-mediated transparency. The value of these three perspectives is illustrated by using them to analyze debates about the need for making school performance in the Netherlands transparent. On the basis of this analysis, the author argues for diversity in systems of transparency to maximize effects on societal trust.Points for practitionersThis article evaluates transparency through the Internet from different perspectives. Premodernists see computer-mediated transparency as a threat to traditional mechanisms of trust such as face-to-face contacts, modernists praise computer-mediated transparency for its contribution to trust by providing objective information to the general public and postmodernists value the esthetic value of computer-mediated transparency. The ambivalent relation between trust and openness is at the heart of debates about the new transparency. This article argues that it is imperative that we understand these controversies, and debate which forms of computer-mediated transparency we want in the public sector.
- Les initiatives positives, les erreurs et les événements inattendus dans un projet visant à améliorer la gestion publique dans la prestation de services TIC dans une université - Santiago Melián-González, Jacques Bulchand-Gidumal p. 295-317 Le nouveau management public vise à améliorer l'efficacité des organisations publiques ainsi que d'autres critères de performance. À cette fin, il se fonde sur des principes tels que la spécialisation et la déségrégation des organisations publiques, et sur des pratiques telles que l'externalisation et le développement de marchés internes. Dans cet article, nous présentons un projet de gestion d'une université publique, qui comprend la création d'un service de technologies de l'information et de la communication. Cette initiative se base sur des approches théoriques ainsi que sur des questions pratiques. L'intérêt du présent article réside dans le fait qu'il étudie le processus d'implantation de l'initiative évoquée et ses effets ultérieurs. Nous utilisons la méthode des cas pour analyser certaines propositions théoriques du nouveau management public. Nous avons ainsi pu observer les initiatives fructueuses, les erreurs et les conséquences imprévues, autant d'enseignements pour les théoriciens et les professionnels dans ce domaine.Remarques à l'intention des praticiens. Les marchés internes constituent un mécanisme approprié pour réaliser les avantages du nouveau management public. Cependant, lors de leur mise en œuvre, plusieurs aspects doivent être pris en considération : (1) l'application d'initiatives issues du secteur privé dans le secteur public est complexe et de multiples aspects doivent être pris en compte ; (2) les ressources humaines de l'entreprise contractante doivent d'emblée être associées au processus ; et (3) des mesures de l'efficacité du processus doivent être développées et mises en pratique. Cela étant dit, les marchés internes permettent d'augmenter le nombre de services offerts sans accroître le nombre de postes de travail et de faire profiter la société mère des avantages de l'externalisation et de la réalisation à l'interne.New public management aims to improve the efficacy and other performance criteria of public organizations. To that end, it is based on principles like specialization and public organization desegregation, and on practices such as outsourcing and the development of internal markets. This article presents a public university management action comprising the creation of an information and communications technology service enterprise. The bases for this initiative include theoretical approaches as well as practical issues. The value of this work is that it studies the referred initiative implantation process and its subsequent effects. The case method is used to analyse some theoretical proposals of new public management. The result is that good moves, mistakes and unforeseen consequences have been found, making it a source of learning for academics and professionals in this field.Points for practitionersInternal markets constitute an appropriate mechanism to achieve the benefits of new public management. However, when implementing it, care has to be taken in several aspects: (1) the use of private sector initiatives in the public sector is complex and many different aspects have to be considered; (2) the human resources of the contracting company have to be involved in the process from the very beginning and; (3) measures of performance of the process must be developed and put into practice. That said, internal markets allow an increase in the number of services delivered without increasing the number of work posts, providing the parent firm with the advantages of both outsourcing and insourcing.
- Analyse empirique de la capacité d'innovation de l'État : Observations et implications - Seok Eun Kim, Gee Weon Chang p. 319-338 La présente étude a pour objectif d'identifier les principaux déterminants de la capacité d'innovation de l'État sur la base d'un vaste ensemble de données N. Trois groupes différents – personnel d'agences, personnel d'organismes de vérification et cadres exécutifs d'organisations non gouvernementales (ONG) – ont évalué la capacité d'innovation des 46 départements du gouvernement central coréen. Les résultats révèlent que le style de leadership, les récompenses basées sur le rendement, le partage d'informations et de connaissances et la culture d'apprentissage renforcent la capacité d'innovation de l'État. Contre toute attente, la clarté des objectifs et la relation en réseau modèrent considérablement la capacité d'innovation de l'État. Ces observations déroutantes remettent en question le cliché lié à l'inertie bureaucratique et plaident pour une approche spécifique en matière de recherches sur la capacité d'innovation de l'État.Remarques à l'intention des praticiens. Tandis que l'innovation est devenue un outil majeur de survie organisationnelle, les gestionnaires publics doivent apprendre à renforcer la capacité d'innovation. Ils doivent non seulement se montrer disposés à étudier des idées innovantes, mais ils doivent aussi agir comme des résolveurs de problèmes afin d'appliquer des tâches innovantes de manière efficace. Le fait de récompenser comme il se doit le personnel pour sa créativité, d'encourager le partage d'informations et de connaissances et d'établir une culture de l'apprentissage pourrait aussi améliorer la capacité d'innovation de l'État. En revanche, une définition inappropriée des objectifs et un consensus insuffisant parmi les participants du réseau peuvent entraver l'innovation. L'identification de l'impact de la capacité d'innovation pourrait aider les gestionnaires publics à imaginer des actions stratégiques visant à rendre l'État plus réceptif à l'innovation.The purpose of the study is to identify the main determinants of innovation capacity in government using a large N dataset. Three different groups — agency employees, auditing agency employees, and executive officers of nongovernmental organizations — evaluated the capacity for innovation of the 46 departments in the Korean central government. The results found that leadership style, performance-based reward, information and knowledge sharing, and learning culture appear to increase innovation capacity in government. Unexpectedly, goal clarity and network relationship moderates the capacity for innovation in government significantly. These counterintuitive findings challenge the conventional wisdom of bureaucratic inertia and call for a distinctive approach for research in government innovativeness.Points for practitionersAs innovation has become a major tool of organizational survival, government managers must learn how to build capacity for innovation. They must not only have a strong will for exploring innovative ideas, but also act as a problem solver to implement innovative tasks effectively. Offering appropriate rewards for employees' creativity, encouraging information and knowledge sharing, and building a learning culture could also increase the capacity for government innovation. However, inappropriate goal clarification and consensus-building among network participants may impede innovation. Understanding the impact of innovation capacity would help government managers design strategic actions to make the government more receptive to innovation.
- L'autonomie financière et la cohérence de la politique du gouvernement central à l'égard des gouvernements locaux - Lasse Oulasvirta, Maciej Turala p. 339-363 Les analyses empiriques de l'autonomie financière des gouvernements locaux se concentrent généralement sur les différentes sources de revenus dont ceux-ci disposent. Dans le présent article, nous étendons cette analyse à l'aspect lié à autonomie dans les dépenses et combinons ces deux dimensions de l'autonomie dans une évaluation exhaustive de l'autonomie financière des gouvernements locaux. La mise en œuvre de l'autonomie financière est un moyen d'évaluer la cohérence de la politique du gouvernement central à l'égard des gouvernements locaux. Nous utiliserons ensuite notre approche dans le cadre d'une comparaison entre deux pays – la Finlande et la Pologne.Remarques à l'intention des praticiens. Les principales implications de notre approche concernent l'évaluation systématique de l'autonomie des gouvernements locaux sur le plan de leurs recettes et de leurs dépenses et la combinaison de ces deux dimensions de l'autonomie dans une analyse exhaustive de l'autonomie financière des gouvernements locaux. La mesure développée de l'autonomie financière peut servir d'outil de gestion dans la politique du gouvernement central à l'égard des gouvernements locaux.Traditionally, empirical assessment of local government financial autonomy has concentrated on the different income sources available to local governments. In this article we extend such evaluation to the expenditure autonomy side and combine these two dimensions of autonomy into a comprehensive evaluation of local government financial autonomy. The operationalization of financial autonomy offers a basis for an evaluation of the consistency of central government policy towards local governments. Our approach is then used for a comparison of two countries — Finland and Poland.Points for practitionersKey implications in our approach are the systematic evaluation of both income and expenditure autonomy of local governments, and combining these two dimensions of autonomy into a comprehensive evaluation of local government financial autonomy. The measurement of financial autonomy which is developed can be used as a management tool in central government policy towards local governments.
- Comment renforcer l'engagement chez les enseignants dans les universités publiques - Cristina Bayona Sáez, Salomé Goñi Legaz, Cristina Madorrán García p. 365-380 Le présent article a pour objectif de nuancer l'hypothèse selon laquelle la présence de personnel motivé contribue à la réussite des organisations. Nous commencerons donc par préciser de quel type de motivation/engagement et de quel type de réussite il s'agit. Nous examinerons ensuite les variables sur lesquelles l'organisation doit agir pour l'influencer.Nous avons mis au point un questionnaire d'enquête que nous avons distribué au personnel enseignant d'une université publique en Espagne. Les données ont été analysées sur la base de deux modèles de logit ordonné, un pour chaque type d'engagement analysé : l'engagement affectif et l'engagement de continuité.L'analyse des données indique que les variables personnelles ont une influence positive sur l'engagement affectif et, tandis que les caractéristiques liées à l'emploi ne semblent pas significatives, les variables de groupe, comme l'ambiance de travail, ont une influence positive. En ce qui concerne l'engagement de continuité, l'âge a une influence négative et la possession d'un doctorat, une influence positive. Les variables utilisées pour mettre en évidence les possibilités de quitter l'organisation ont quant à elles une influence négative.L'application empirique a été effectuée dans une organisation dans le secteur des services, à savoir une université publique en Espagne. Nous avons par ailleurs intégré des variables issues de toutes les catégories ou groupes d'antécédents, ce qui permet d'effectuer un diagnostic complet.Remarques à l'intention des praticiens. Les résultats obtenus peuvent permettre aux responsables de l'enseignement de mieux comprendre les facteurs prédictifs des différents types d'engagement et de concevoir des politiques efficaces dans le domaine des ressources humaines.The purpose of this article is to qualify the hypothesis that states that the presence of committed workers contributes to organizational success. So, it is necessary to clarify first of all what type of commitment and what kind of success is meant. The article then examines which variables the organization needs to act upon in order to influence it. A survey questionnaire was developed and distributed to academic staff at a public university in Spain. Data were analyzed using two ordered logit models, one for each type of commitment analyzed: affective commitment and continuance commitment. Analysis of the data shows that personal variables have a positive impact on affective commitment, and, while job-related characteristics do not appear to be significant, group variables such as working atmosphere have a positive impact. With respect to continuance commitment, age proved to be negatively significant and possession of a doctorate has a positive influence. The variables used to capture available opportunities to leave the organization are negatively significant.Points for practitionersThe results that emerge can help educational managers to understand the predictors of the different types of commitment and design effective human resource policies. The empirical application is carried out in an organization within the services sector, specifically, a public university in Spain. A further contribution is the incorporation of variables from all categories or groups of antecedents, which permits a thorough diagnosis.
- La mise en évidence de la motivation de service public chez les travailleurs sociaux en Chine - Bangcheng Liu p. 381-400 `titrebRésumé`/titrebAfin d'examiner la mesure dans laquelle la motivation de service public (MSP) observée dans la société occidentale peut être généralisable en Chine et d'examiner l'instrumentalité de la motivation de service public, deux études ont été réalisées de façon indépendante. Dans la première étude, une analyse factorielle confirmatoire (AFC) a été effectuée afin de vérifier l'existence de MSP sur la base de 99 travailleurs sociaux dans la région A d'une ville située en Chine orientale. Dans la seconde étude, nous avons effectué un autre processus d'AFC afin de confirmer la validité conceptuelle de la MSP, sur la base de 474 travailleurs sociaux dans la région B de la même ville. Dans cette seconde étude, nous avons évalué l'instrumentalité de la MSP. Ces études mettent non seulement en avant la validité conceptuelle de la MSP, mais produisent aussi des résultats intéressants qui concernent l'histoire et le contexte institutionnel du travail social en Chine.Remarques à l'intention des praticiens. Notre étude visait à confirmer la généralisabilité de la motivation de service public (MSP) observée dans la société occidentale en Chine et à examiner l'instrumentalité de cette notion en Chine. Les résultats font apparaître plusieurs implications essentielles pour les professionnels qui travaillent dans la gestion et l'administration du travail social : (1) la MSP peut constituer un moyen supplémentaire de recruter et de sélectionner les individus les mieux adaptés au travail social ; (2) en ce qui concerne la gestion dans le travail social ou d'autres secteurs publics, la MSP peut donner une orientation dans les domaines de la formation et du développement ; (3) plus important, la MSP peut permettre de mieux comprendre les incitants à appliquer dans le travail social ou d'autres secteurs publics.To investigate how generalizable public service motivation (PSM) observed in Western society is to China and examine the instrumentality of public service motivation, two studies were conducted independently. In Study 1, confirmatory factor analysis (CFA) is implemented to test the existence of PSM based on 99 social workers in Region A of one city located in Eastern China. In Study 2, another CFA process is implemented to confirm the construct validity of PSM, based on 474 social workers in Region B of the same city. In Study 2, we evaluated the instrumentality of PSM. These studies not only provide evidence for the construct validity of PSM, but also produce interesting results that relate to the history and institutional background of Chinese social work.Points for practitionersResults of the study have confirmed the generalizability of public service motivation (PSM) observed in Western society in China and examined the instrumentality of the construct in China. The results identify several key implications for professionals working in social work management and administration: (1) PSM can be used as an additional tool to recruit and select individuals who are best suited for social work; (2) For management in social work or other public sectors, PSM could be as a direction in training and development; (3) More importantly, PSM could provide additional view of incentives in social work or other public sectors.
- Compte rendu critique de livres - Gilles Jeannot p. 401-404