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Titre Les initiatives positives, les erreurs et les événements inattendus dans un projet visant à améliorer la gestion publique dans la prestation de services TIC dans une université
Auteur Santiago Melián-González, Jacques Bulchand-Gidumal
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 2, juin 2009 Varia
Page 295-317
Résumé Le nouveau management public vise à améliorer l'efficacité des organisations publiques ainsi que d'autres critères de performance. À cette fin, il se fonde sur des principes tels que la spécialisation et la déségrégation des organisations publiques, et sur des pratiques telles que l'externalisation et le développement de marchés internes. Dans cet article, nous présentons un projet de gestion d'une université publique, qui comprend la création d'un service de technologies de l'information et de la communication. Cette initiative se base sur des approches théoriques ainsi que sur des questions pratiques. L'intérêt du présent article réside dans le fait qu'il étudie le processus d'implantation de l'initiative évoquée et ses effets ultérieurs. Nous utilisons la méthode des cas pour analyser certaines propositions théoriques du nouveau management public. Nous avons ainsi pu observer les initiatives fructueuses, les erreurs et les conséquences imprévues, autant d'enseignements pour les théoriciens et les professionnels dans ce domaine.Remarques à l'intention des praticiens. Les marchés internes constituent un mécanisme approprié pour réaliser les avantages du nouveau management public. Cependant, lors de leur mise en œuvre, plusieurs aspects doivent être pris en considération : (1) l'application d'initiatives issues du secteur privé dans le secteur public est complexe et de multiples aspects doivent être pris en compte ; (2) les ressources humaines de l'entreprise contractante doivent d'emblée être associées au processus ; et (3) des mesures de l'efficacité du processus doivent être développées et mises en pratique. Cela étant dit, les marchés internes permettent d'augmenter le nombre de services offerts sans accroître le nombre de postes de travail et de faire profiter la société mère des avantages de l'externalisation et de la réalisation à l'interne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais New public management aims to improve the efficacy and other performance criteria of public organizations. To that end, it is based on principles like specialization and public organization desegregation, and on practices such as outsourcing and the development of internal markets. This article presents a public university management action comprising the creation of an information and communications technology service enterprise. The bases for this initiative include theoretical approaches as well as practical issues. The value of this work is that it studies the referred initiative implantation process and its subsequent effects. The case method is used to analyse some theoretical proposals of new public management. The result is that good moves, mistakes and unforeseen consequences have been found, making it a source of learning for academics and professionals in this field.Points for practitionersInternal markets constitute an appropriate mechanism to achieve the benefits of new public management. However, when implementing it, care has to be taken in several aspects: (1) the use of private sector initiatives in the public sector is complex and many different aspects have to be considered; (2) the human resources of the contracting company have to be involved in the process from the very beginning and; (3) measures of performance of the process must be developed and put into practice. That said, internal markets allow an increase in the number of services delivered without increasing the number of work posts, providing the parent firm with the advantages of both outsourcing and insourcing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_752_0295