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Titre Analyse empirique de la capacité d'innovation de l'État : Observations et implications
Auteur Seok Eun Kim, Gee Weon Chang
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 2, juin 2009 Varia
Page 319-338
Résumé La présente étude a pour objectif d'identifier les principaux déterminants de la capacité d'innovation de l'État sur la base d'un vaste ensemble de données N. Trois groupes différents – personnel d'agences, personnel d'organismes de vérification et cadres exécutifs d'organisations non gouvernementales (ONG) – ont évalué la capacité d'innovation des 46 départements du gouvernement central coréen. Les résultats révèlent que le style de leadership, les récompenses basées sur le rendement, le partage d'informations et de connaissances et la culture d'apprentissage renforcent la capacité d'innovation de l'État. Contre toute attente, la clarté des objectifs et la relation en réseau modèrent considérablement la capacité d'innovation de l'État. Ces observations déroutantes remettent en question le cliché lié à l'inertie bureaucratique et plaident pour une approche spécifique en matière de recherches sur la capacité d'innovation de l'État.Remarques à l'intention des praticiens. Tandis que l'innovation est devenue un outil majeur de survie organisationnelle, les gestionnaires publics doivent apprendre à renforcer la capacité d'innovation. Ils doivent non seulement se montrer disposés à étudier des idées innovantes, mais ils doivent aussi agir comme des résolveurs de problèmes afin d'appliquer des tâches innovantes de manière efficace. Le fait de récompenser comme il se doit le personnel pour sa créativité, d'encourager le partage d'informations et de connaissances et d'établir une culture de l'apprentissage pourrait aussi améliorer la capacité d'innovation de l'État. En revanche, une définition inappropriée des objectifs et un consensus insuffisant parmi les participants du réseau peuvent entraver l'innovation. L'identification de l'impact de la capacité d'innovation pourrait aider les gestionnaires publics à imaginer des actions stratégiques visant à rendre l'État plus réceptif à l'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The purpose of the study is to identify the main determinants of innovation capacity in government using a large N dataset. Three different groups — agency employees, auditing agency employees, and executive officers of nongovernmental organizations — evaluated the capacity for innovation of the 46 departments in the Korean central government. The results found that leadership style, performance-based reward, information and knowledge sharing, and learning culture appear to increase innovation capacity in government. Unexpectedly, goal clarity and network relationship moderates the capacity for innovation in government significantly. These counterintuitive findings challenge the conventional wisdom of bureaucratic inertia and call for a distinctive approach for research in government innovativeness.Points for practitionersAs innovation has become a major tool of organizational survival, government managers must learn how to build capacity for innovation. They must not only have a strong will for exploring innovative ideas, but also act as a problem solver to implement innovative tasks effectively. Offering appropriate rewards for employees' creativity, encouraging information and knowledge sharing, and building a learning culture could also increase the capacity for government innovation. However, inappropriate goal clarification and consensus-building among network participants may impede innovation. Understanding the impact of innovation capacity would help government managers design strategic actions to make the government more receptive to innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_752_0319