Titre Comment renforcer l'engagement chez les enseignants dans les universités publiques
Auteur Cristina Bayona Sáez, Salomé Goñi Legaz, Cristina Madorrán García
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 2, juin 2009 Varia
Résumé Le présent article a pour objectif de nuancer l'hypothèse selon laquelle la présence de personnel motivé contribue à la réussite des organisations. Nous commencerons donc par préciser de quel type de motivation/engagement et de quel type de réussite il s'agit. Nous examinerons ensuite les variables sur lesquelles l'organisation doit agir pour l'influencer.Nous avons mis au point un questionnaire d'enquête que nous avons distribué au personnel enseignant d'une université publique en Espagne. Les données ont été analysées sur la base de deux modèles de logit ordonné, un pour chaque type d'engagement analysé : l'engagement affectif et l'engagement de continuité.L'analyse des données indique que les variables personnelles ont une influence positive sur l'engagement affectif et, tandis que les caractéristiques liées à l'emploi ne semblent pas significatives, les variables de groupe, comme l'ambiance de travail, ont une influence positive. En ce qui concerne l'engagement de continuité, l'âge a une influence négative et la possession d'un doctorat, une influence positive. Les variables utilisées pour mettre en évidence les possibilités de quitter l'organisation ont quant à elles une influence négative.L'application empirique a été effectuée dans une organisation dans le secteur des services, à savoir une université publique en Espagne. Nous avons par ailleurs intégré des variables issues de toutes les catégories ou groupes d'antécédents, ce qui permet d'effectuer un diagnostic complet.Remarques à l'intention des praticiens. Les résultats obtenus peuvent permettre aux responsables de l'enseignement de mieux comprendre les facteurs prédictifs des différents types d'engagement et de concevoir des politiques efficaces dans le domaine des ressources humaines.
Résumé anglais The purpose of this article is to qualify the hypothesis that states that the presence of committed workers contributes to organizational success. So, it is necessary to clarify first of all what type of commitment and what kind of success is meant. The article then examines which variables the organization needs to act upon in order to influence it. A survey questionnaire was developed and distributed to academic staff at a public university in Spain. Data were analyzed using two ordered logit models, one for each type of commitment analyzed: affective commitment and continuance commitment. Analysis of the data shows that personal variables have a positive impact on affective commitment, and, while job-related characteristics do not appear to be significant, group variables such as working atmosphere have a positive impact. With respect to continuance commitment, age proved to be negatively significant and possession of a doctorate has a positive influence. The variables used to capture available opportunities to leave the organization are negatively significant.Points for practitionersThe results that emerge can help educational managers to understand the predictors of the different types of commitment and design effective human resource policies. The empirical application is carried out in an organization within the services sector, specifically, a public university in Spain. A further contribution is the incorporation of variables from all categories or groups of antecedents, which permits a thorough diagnosis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_752_0365