Titre La mise en évidence de la motivation de service public chez les travailleurs sociaux en Chine
Auteur Bangcheng Liu
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 2, juin 2009 Varia
Résumé `titrebRésumé`/titrebAfin d'examiner la mesure dans laquelle la motivation de service public (MSP) observée dans la société occidentale peut être généralisable en Chine et d'examiner l'instrumentalité de la motivation de service public, deux études ont été réalisées de façon indépendante. Dans la première étude, une analyse factorielle confirmatoire (AFC) a été effectuée afin de vérifier l'existence de MSP sur la base de 99 travailleurs sociaux dans la région A d'une ville située en Chine orientale. Dans la seconde étude, nous avons effectué un autre processus d'AFC afin de confirmer la validité conceptuelle de la MSP, sur la base de 474 travailleurs sociaux dans la région B de la même ville. Dans cette seconde étude, nous avons évalué l'instrumentalité de la MSP. Ces études mettent non seulement en avant la validité conceptuelle de la MSP, mais produisent aussi des résultats intéressants qui concernent l'histoire et le contexte institutionnel du travail social en Chine.Remarques à l'intention des praticiens. Notre étude visait à confirmer la généralisabilité de la motivation de service public (MSP) observée dans la société occidentale en Chine et à examiner l'instrumentalité de cette notion en Chine. Les résultats font apparaître plusieurs implications essentielles pour les professionnels qui travaillent dans la gestion et l'administration du travail social : (1) la MSP peut constituer un moyen supplémentaire de recruter et de sélectionner les individus les mieux adaptés au travail social ; (2) en ce qui concerne la gestion dans le travail social ou d'autres secteurs publics, la MSP peut donner une orientation dans les domaines de la formation et du développement ; (3) plus important, la MSP peut permettre de mieux comprendre les incitants à appliquer dans le travail social ou d'autres secteurs publics.
Résumé anglais To investigate how generalizable public service motivation (PSM) observed in Western society is to China and examine the instrumentality of public service motivation, two studies were conducted independently. In Study 1, confirmatory factor analysis (CFA) is implemented to test the existence of PSM based on 99 social workers in Region A of one city located in Eastern China. In Study 2, another CFA process is implemented to confirm the construct validity of PSM, based on 474 social workers in Region B of the same city. In Study 2, we evaluated the instrumentality of PSM. These studies not only provide evidence for the construct validity of PSM, but also produce interesting results that relate to the history and institutional background of Chinese social work.Points for practitionersResults of the study have confirmed the generalizability of public service motivation (PSM) observed in Western society in China and examined the instrumentality of the construct in China. The results identify several key implications for professionals working in social work management and administration: (1) PSM can be used as an additional tool to recruit and select individuals who are best suited for social work; (2) For management in social work or other public sectors, PSM could be as a direction in training and development; (3) More importantly, PSM could provide additional view of incentives in social work or other public sectors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_752_0381