Titre | La qualité, un reflet de l'innovation ? La gestion de la qualité dans l'administration publique coréenne | |
---|---|---|
Auteur | Pan Suk Kim | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 75, no 3, septembre 2009 La qualité du service public : tout ou rien ? | |
Page | 461-479 | |
Résumé |
La gestion de la qualité désigne généralement l'ensemble des activités qui visent à produire le niveau de qualité souhaité. Afin d'améliorer la qualité des produits ou des services dans les secteurs privé et public, on utilise depuis longtemps la gestion de la qualité et différentes organisations l'appliquent d'une manière générale. Sa popularité semble cependant en baisse face à la multiplication des nouveaux mots à la mode dans les secteurs privé et public. Est-ce la fin de la gestion de la qualité ? Pas vraiment. La qualité est un élément fondamental dans l'innovation, dont on ne peut par conséquent pas ne pas tenir compte, même si sa popularité peut fluctuer. Dans la présente étude, nous examinons la situation de la gestion de la qualité en Corée du Sud en analysant son état et les évolutions conceptuelles d'un point de vue historique et comparatif. Historiquement, la gestion de la qualité dans la Corée moderne a été influencée par les pratiques japonaises et américaines. D'un point de vue comparatif, cependant, l'influence européenne sur la gestion de la qualité n'est pas importante en Corée.Remarques à l'intention des praticiens. Les entrepreneurs et les consultants en affaires auront beau inventer de nouveaux mots à la mode et autres engouements, la gestion de la qualité ne va pas s'évanouir pour autant. L'amélioration continue est une pratique dont on ne voit pas la fin, à l'instar de la gestion de la qualité. On peut dire que les réformes et l'innovation gouvernementales ne disparaîtront jamais. L'importance de la gestion de la qualité sera donc une réalité persistante à l'avenir, dont le discours va peut-être évoluer ou qui va surfer sur une vague irrésistible de réformes en vue d'être adaptée. La qualité se retrouve dans l'innovation, et inversement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Quality management generally implies all the activities that are intended to bring about the desired level of quality. In order to improve the quality of a product or service in both private and public sectors, quality management has been exercised for a long time and broadly applied in various organizations. As many new buzz words emerge in both business and public management, however, it seems that its popularity has declined. Is quality management dead? Not really. Quality is a fundamental ingredient in innovation so it must not be disregarded, although there might be fluctuations in its popularity. This study reviews the developmental status of quality management in South Korea by looking at its status and conceptual changes from historical and comparative perspectives. Historically, quality management in modern Korea was influenced by Japanese and American practices. In a comparative perspective, however, European influence on quality management was not salient in Korea.Points for practitionersMore buzz words or fads will be generated by issue entrepreneurs and business consultants. However, quality management will not fade away. Continuous improvement is an endless open-ended journey, as is quality management. It is fair to say that the need for government reform and innovation will never be exhausted. Therefore, the importance of quality management will be a continuing reality in the future, perhaps with some adjustment of its rhetoric or riding on an irresistible wave of reform for adaptation. Quality has been reflected through innovation, and vice versa. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_753_0461 |