Titre | Comprendre le lien entre les dispositifs de récompense nationaux et la performance | |
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Auteur | Zoe Radnor | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 75, no 3, septembre 2009 La qualité du service public : tout ou rien ? | |
Page | 481-504 | |
Résumé |
Dans le présent article, qui se fonde sur un vaste ensemble de données recueillies dans le cadre de l'évaluation nationale d'un programme britannique d'attribution de prix au service public, nous tentons de comprendre le lien qui existe entre ce programme et la mesure de la performance, les rapports sur la performance et la gestion de la performance. L'ensemble de données, recueillies sur trois années, comprend des analyses d'études de cas, deux enquêtes nationales et une enquête sur le personnel. Grâce à un cadre de mesure et de gestion de la performance, nous verrons que les liens directs établis entre le programme de récompense et la mesure de même que la gestion de la performance sont limités, même si l'on constate que ces deux éléments contribuent l'un et l'autre à susciter et à favoriser l'amélioration et l'efficacité. Notre article fait ressortir la complexité de l'actuel paysage de l'amélioration pour beaucoup de services publics, mais il confirme l'observation selon laquelle bon nombre des organisations de l'échantillon adoptent une approche globale lorsqu'il s'agit de s'engager dans des activités et des initiatives axées sur l'amélioration dans le but de renforcer leur efficacité.Remarques à l'intention des praticiens. Dans le présent article, nous démontrons que les dispositifs de récompense peuvent favoriser la performance, peut-être pas toujours de façon directe au moyen de mesures de la performance, mais en reconnaissant les bonnes idées et les bonnes pratiques en vue d'une amélioration du service. Le fait de solliciter un prix, de diffuser les bonnes pratiques ou de prendre le temps de comprendre la pratique récompensée d'une autre organisation sont des éléments qui ont manifestement une influence positive sur la performance. Il est également important d'adopter une approche globale en matière d'amélioration. Pour beaucoup d'organisations de service public, le nombre d'initiatives axées sur la performance, l'amélioration et la prestation de service est énorme ; elles vont des systèmes de récompense aux audits et autres inspections. Les organisations doivent décider quelles initiatives mettre en œuvre et à quel moment afin de favoriser une amélioration et une performance ciblées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article, drawing on a large data set collected as part of the national evaluation of a UK public service award scheme, aims to understand its relationship with performance measurement, reporting and management. The data set collected over three years includes case study analyses, two national surveys and a staff survey. Through a framework of performance measurement and management, the article illustrates how there is little direct connection made between the award scheme and performance measurement and management, although recognition is made that they do support each other in driving and supporting improvement and performance. The article highlights the complexities of the current improvement landscape for many public services but supports the finding that many of the organizations in the sample are taking a corporate approach to the engagement with improvement activities and initiatives in order to support performance.Points for practitionersThis article illustrates that award schemes can support performance, maybe not always directly with performance measures but in recognizing good ideas and practice for service improvement. Applying for an award, disseminating good practice or taking time to understand awarded practice from another organization all appear to have a positive impact on performance. It is also important to take a corporate approach to improvement. For many public service organizations, the number of initiatives focused on performance, improvement and service delivery is vast, from award schemes to audit and inspection regimes. Organizations need to decide which, what and when to engage with in order to support focused improvement and performance Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_753_0481 |