Titre Les opinions des entreprises au sujet de la réglementation et des institutions fiscales, environnementales et sur l'emploi : le cas de la Slovénie
Auteur Maja Klun, Renata Slabe-Erker
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 3, septembre 2009 La qualité du service public : tout ou rien ?
Résumé La suppression des fardeaux administratifs ou « l'allègement de la bureaucratie » devient une priorité politique dans la plupart des pays développés. Le principal problème rencontré par les entreprises et les particuliers est que depuis deux décennies, la réglementation à laquelle ils doivent faire face devient de plus en plus complexe, et les procédures connexes entrainent un fardeau financier pour les entreprises et les individus. Dans le présent article, nous présentons les résultats de la première évaluation exhaustive de la qualité des institutions publiques dans le domaine de la réglementation fiscale, environnementale et de l'emploi en Slovénie. Les chefs d'entreprise ont été invités à évaluer la qualité des institutions et de la réglementation dans ces trois domaines et leurs conséquences sur leurs activités. La recherche indique que les institutions de protection de l'environnement ont obtenu les moins bons résultats, tandis que la réglementation dans ce domaine a elle aussi obtenu de mauvais résultats. Les résultats obtenus étaient par ailleurs médiocres par rapport à la plupart des pays de l'OCDE.Remarques à l'intention des praticiens. Le processus de transition dans les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi qu'en Slovénie, touche à sa fin. Malgré les mesures mises en œuvre pour adapter la réglementation et les institutions compétentes aux normes européennes plus strictes, elles restent encore rigides. Dans le présent article, nous présentons les résultats de la dernière enquête sur la qualité administrative de la réglementation et des institutions en Slovénie dans le cadre d'une comparaison internationale. En ce qui concerne les recommandations en faveur d'améliorations dans la pratique, il faut avant s'efforcer de simplifier la réglementation et de la rendre plus transparente.
Résumé anglais The transition process in the countries of Central and Eastern Europe, as well as in Slovenia, is coming to an end. In spite of several efforts to adapt regulations and competent institutions to the higher EU standards, they still remain rigid. In this article, the results of the lastest survey of administrative quality of regulations and institutions in Slovenia with international comparison are presented. As for instructions for improvements in practice, they should above all focus on simplifying the regulations and making them more transparent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_753_0583