Titre Les conflits sociaux et la formulation des politiques en Corée : Interprétation des échecs stratégiques du point de vue du discours public
Auteur Yeonseob Ha, Jae-Hyun Joo, Minah Kang, T. J. Lah, Jiho Jang
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 4, décembre 2009 L'aide internationale et l'administration publique
Résumé Depuis quelque temps, la formulation des politiques publiques en Corée suscite de plus en plus de conflits sociaux sérieux. Les intérêts contradictoires et conflictuels deviennent de plus en plus visibles et prennent différentes formes, généralement violentes, comme des piquets de grève sauvages et autres manifestations suscitant des perturbations. Dans toute société, la formulation des politiques publiques est généralement associée à des conflits sociaux, mais le niveau et l'ampleur de ces conflits et, dès lors, le désordre dans le processus de formulation des politiques en Corée, sont sans précédent. Dans le présent article, nous soutenons que le manque d'attention accordé par le gouvernement coréen au discours public et à ses stratégies de formulation des politiques est en grande partie responsable des difficultés rencontrées par le pays depuis quelques années. La société coréenne ne dispose toujours pas d'un système décisionnel efficace qui permettrait une communication efficace entre les décideurs et coordonnerait leurs demandes légitimes. En se basant sur le point de vue du discours public, le présent article propose des analyses détaillées des problèmes de formulation des politiques en Corée et propose des solutions pour parvenir à un consensus social en ce qui concerne les questions sociales tourmentées par les conflits.Remarques à l'intention des praticiens. Dans le présent article, nous analysons trois exemples de problèmes de formulation des politiques récemment rencontrés par le gouvernement coréen. Ces exemples concernent la décision relative à l'emplacement du site de stockage de déchets radioactifs, l'introduction du système national d'informations sur l'enseignement et l'accord de libre-échange entre la Corée et les États-Unis. Ces trois cas révèlent comment l'absence de processus de coordination et le manque d'intérêt pour les stratégies de formulation des politiques, comme la définition des questions au cours de la phase de communication, peuvent faire échouer les politiques publiques. Notre analyse montre que pour faire face aux problèmes de formulation des politiques en Corée, des mécanismes institutionnels doivent être mis en place afin d'intégrer les différents intérêts sociaux lors de la phase du discours de coordination. La Corée doit en outre mettre au point une phase de discours communicatif plus élaborée.
Résumé anglais In recent times, public policy-making in Korea has increasingly led to serious social conflicts. Competing and conflicting interests become publicly exposed in various, usually angry, ways such as wild picketing and disruptive demonstrations. In any society, public policy-making is usually associated with social conflicts, but the level and magnitude of social conflicts and, as a result, disarray in the policy-making process in Korea, have been unprecedented. This article argues that the Korean government's inattention to public discourse and policy-making strategies is largely responsible for the difficulties it has experienced in recent years. Korean society still lacks an effective decision-making system that could allow effective communication between policy stakeholders and coordinate their legitimate demands. By utilizing a public discourse perspective, this article provides detailed analyses of policy-making difficulties in Korea and proposes alternative ways to reach a social consensus for conflict-ridden social issues.Points for practitioners:This article analyzes three cases of policy-making difficulties the Korean government has recently experienced. The three cases are the Radio Waste Disposal Facility siting decision, the introduction of the National Education Information System, and the Korea—US FTA Agreement. The three cases show how the lack of coordinating processes and inattention to policy-making strategies, such as issue framing in the communicative stage, could make public policies adrift. Our analysis shows that, to cope with policy-making problems in Korea, it is necessary to develop institutional mechanisms to incorporate various social interests at the stage of coordinative discourse. Furthermore, Korea needs to develop a more elaborate stage of communicative discourse.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_754_0713