Contenu de l'article

Titre L'ambiguïté des objectifs et le pouvoir discrétionnaire informel dans l'administration des politiques publiques : le cas de la politique d'immigration en Espagne
Auteur Joëlle Bastien
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 4, décembre 2009 L'aide internationale et l'administration publique
Page 733-756
Résumé L'élaboration des politiques ne se termine pas au moment où une loi est adoptée, mais se poursuit à l'étape de la mise en œuvre à travers le travail des fonctionnaires de première ligne. En faisant une analyse comparative du travail des fonctionnaires de guichet de deux organismes chargés de mettre en œuvre différents aspects de la politique d'immigration espagnole, on s'est proposé de vérifier le lien entre l'ambiguïté des objectifs des organismes gouvernementaux et la présence d'un pouvoir discrétionnaire informel. Pour ce faire, on a utilisé une méthode qualitative basée sur le cadre théorique de Lipsky. À partir des résultats obtenus dans le cadre de cinq entretiens approfondis avec des fonctionnaires de guichet dans chacun des deux organismes sélectionnés, on confirme l'existence d'un lien entre l'ambiguïté des objectifs et la présence d'un pouvoir discrétionnaire informel. Nos observations ont également tendance à associer un niveau faible de pouvoir discrétionnaire informel à un niveau élevé d'attachement à des valeurs du service public telles que l'impartialité et l'équité.Remarques à l'intention des praticiens. Le présent article propose une méthode pratique pour identifier l'ambiguïté des objectifs et la présence d'un pouvoir discrétionnaire informel au sein d'une organisation. Il propose des moyens d'évaluer leur niveau et de surveiller leur évolution au sein des organisations, ce qui constitue souvent des étapes obligatoires lorsque l'on travaille sur des initiatives liées au renforcement d'objectifs communs au sein d'une organisation (par ex., amélioration des services en termes d'équité et d'impartialité, assurer une cohérence dans la phase de mise en œuvre d'une politique, gérer un « agenda du changement », etc.). Il intéressera tout particulièrement les praticiens chargés de surveiller des résultats difficilement mesurables liés à la qualité du processus lors de la phase de mise en œuvre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Policy formation does not come to an end when a bill becomes a law. Street-level bureaucrats also play a role in shaping public policies through their daily use of discretion. Through a comparative analysis of the work done by street-level bureaucrats in two different organizations in charge of implementing the Spanish immigration policy, we examined the relation between goal ambiguity and the use of informal discretion using a qualitative method relying on Lipsky's theoretical framework. Based on the data obtained through five in-depth interviews with street-level bureaucrats in each of the two selected organizations, we confirm the link between goal ambiguity and the use of informal discretion. Besides, our observations also tend to associate a low level of informal discretion to a high level of engagement toward public service values such as impartiality and fairness.Points for practitioners:This article offers a practical methodology to identify goal ambiguity and informal discretion in an organization. It provides tools for assessing their level and monitoring their evolution within an organization, which often constitute mandatory steps when working on initiatives related to the reinforcement of common goals in an organization (e.g. service improvement in terms of fairness and impartiality, achieving consistency in the implementation stage of a policy, managing a ‘change agenda', etc.). It will be of particular interest to practitioners who are in charge of monitoring difficult-to-measure outputs linked to the quality of the process at the implementation stage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_754_0733