Titre Trajectoires de modernisation et relations politico-administratives en Suisse
Auteur David Giauque, Fabien Resenterra, Michaël Siggen
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 75, no 4, décembre 2009 L'aide internationale et l'administration publique
Résumé Sur la base de trois études de cas, les auteurs tentent de percevoir des changements dans les relations entre politiques et hauts fonctionnaires. Les réformes, inspirées de la mouvance de la « nouvelle gestion publique », visent à séparer plus strictement activités stratégiques, dévolues aux politiques, et actions opérationnelles ou managériales dont les hauts fonctionnaires sont les principaux acteurs. En analysant les réformes menées dans trois entités cantonales suisses, l'article teste l'hypothèse de la contingence stratégique des relations politico-administratives, ce d'autant plus que les trajectoires de modernisation des trois cantons sont différentes. Les résultats empiriques, obtenus sur la base de techniques d'enquête à la fois quantitatives et qualitatives, nous autorisent à douter fortement d'un développement d'une plus grande distanciation entre politiques et haute administration. Si des éléments de contingences stratégiques peuvent être clairement identifiés dans nos résultats, aucun fait empirique ne nous amène à identifier une séparation politico-administrative plus importante suite aux réformes. Bien au contraire, politiques et hauts fonctionnaires admettent bien volontiers encore leur très forte interdépendance dans les processus de design, de décision et de mise en œuvre des politiques publiques. Aussi, d'autres éléments explicatifs doivent être avancés pour expliquer cette indifférenciation des résultats, notamment des aspects institutionnels.Remarques pour les praticiens. Cet article démontre que les hauts fonctionnaires doivent être considérés comme des acteurs incontournables dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques. Certes, les stratégies des réformes administratives influent sur les relations entre sphères politiques et administratives et contribuent à y développer des dynamiques différentes. Mais les résultats de la recherche exposés dans l'article montrent clairement qu'il n'est guère raisonnable, d'un point de vue de management public, de vouloir à tout prix séparer ces deux sphères qui sont complémentaires en réalité.
Résumé anglais On the basis of three case studies, the authors attempt to identify changes in relationships between politicians and senior civil servants. Reforms inspired by ‘New Public Management' (NPM) have been implemented with the aim of creating a clearer separation between strategic activities entrusted to politicians, and the operational or managerial tasks generally under the remit of senior civil servants. By analysing the reforms implemented in three Swiss cantons, the article tests the hypothesis of strategic contingency of political-administrative relations, in particular in view of the different modernization routes selected in each of the three cantons. Obtained using both quantitative and qualitative survey techniques, the empirical results allow us to cast strong doubt on the emergence of greater distance between politicians and the civil service. While our results indicate elements of strategic contingency, no empirical factor allows us to identify greater separation between political and administrative spheres as a result of the reforms. In contrast, politicians and senior civil servants still freely admit their very high level of interdependence in designing, deciding and implementing public policies. Other explanations must therefore be put forward to explain this lack of distinction in the results, in particular institutional aspects.Points for practitioners:This article shows that senior civil servants must be regarded as key players in the definition and implementation of public policies. Admittedly, administrative reform strategies influence relations between political and administrative spheres and contribute towards the development of new dynamics. However, the results of the research presented in this article clearly show that, from a public management point of view, it is hardly reasonable to attempt at all costs to separate these two spheres which are in fact complementary.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_754_0757