Titre L'histoire et le futur de l'édification des nations? Le renforcement des capacités en faveur de résultats publics
Auteur Jocelyne Bourgon
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 2, juin 2010 L'histoire et le futur de l'édification des Nations
Résumé L'objectif de la construction de nations est de mettre en place les capacités collectives nécessaires pour atteindre des résultats publics et poursuivre une vision partagée de l'avenir. Le présent article, qui se base sur un point d'observation théorique et sur l'expérience de l'auteur en tant que haut fonctionnaire, étudie la question du renforcement des capacités collectives du point de vue de l'État. Il explique que pour atteindre des résultats collectifs, des capacités institutionnelles et organisationnelles s'imposent mais que les gouvernements doivent aussi, en s'appuyant sur ces fondements, développer des capacités plus importantes pour anticiper, innover et s'adapter face aux questions publiques et aux situations imprévisibles de plus en plus complexes. Résumé à l'intention des praticiens Le renforcement des capacités institutionnelles est une priorité pour les gouvernements depuis des décennies et même des siècles. Le renforcement des capacités organisationnelles est au centre des réformes depuis les années 80. Mais les organisations publiques ne sont pas encore adaptées aux problèmes complexes qu'elles sont censées aborder. Pour faire face à la complexité et à l'incertitude, les praticiens vont devoir se baser sur (i) une définition plus large des résultats publics (ii) une vision plus large du rôle de l'État et de l'éventail des relations possibles entre l'État et les citoyens, et (iii) une approche plus dynamique en matière d'administration publique.
Résumé anglais The goal of nation-building is to build the collective capacity to achieve public results and to pursue a shared vision of the future. This article, which is based on a theoretical vantage point and the author's experience as a senior public official, explores the theme of collective capacity-building from the point of view of government. It describes how achieving collective results requires institutional and organizational capacities but, building on these foundations, governments must also develop greater capacity to anticipate, innovate and adapt in the face of increasingly complex public issues and unpredictable circumstances. Points for practitioners Building institutional capacity has been a focus of governments for many decades and, indeed, centuries. Building organizational capacity has been the centrepiece of reforms since the 1980s. But public organizations are not yet aligned with the complex problems they are expected to address. Addressing complexity and uncertainty will likely require practitioners to work with (i) a broader definition of public results, (ii) an expanded view of the role of government and of the range of possible relationships between government and citizens, and (iii) a more dynamic approach to public administration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_762_0211