Titre Priorités aux priorités: Une volonté politique durable pour changer la gouvernance publique
Auteur Derry Ormond
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 2, juin 2010 L'histoire et le futur de l'édification des Nations
Résumé Ce texte révisé de la conférence Braibant présenté à Helsinki parle de la difficulté que nous connaissons tous de créer suffisamment de volonté politique pour réformer les institutions publiques, avant qu'une crise ne frappe et non après, et ensuite pour maintenir les réformes jusqu'à leur aboutissement. Les politiciens ou les gouvernements n'ont pratiquement aucune raison d'agir de la sorte : les intérêts (y compris l'administration proprement dite) seront selon toute vraisemblance hostiles ; le changement sérieux ne se mesure qu'en années ; peu de suffrages peuvent être recueillis. Les problèmes complexes rencontrés aujourd'hui par différents pays et au niveau planétaire, qui sont résumés au début de l'article, sont néanmoins tellement graves qu'il est essentiel de trouver des moyens de lever cette difficulté, sans quoi toutes les politiques et tous les programmes publics en souffriront. Le principal moyen doit concerner des pressions nettement plus vives et plus précisément organisées en faveur du changement, afin de rendre le fait de ne pas en tenir compte politiquement gênant, et donc donner de véritables raisons d'agir. Neuf propositions sont faites. Remarques à l'intention des praticiens Il n'existe pas de réponse évidente au problème qui consiste à susciter l'intérêt de la classe politique pour poursuivre la réforme de la gouvernance publique. Peut-on susciter des pressions plus fortes, à côté des instances et des processus nécessaires ? La difficulté est aggravée par la tendance au cynisme et au rejet pur et simple en ce qui concerne les autorités publiques. D'autre part, la perception de plus en plus vive de problèmes dramatiques communs à tous les pays de la planète fait naître des possibilités de nouvelles initiatives institutionnelles, de mobilisation de groupements extérieurs, de structures d'incitation ou de changements d'attitude. Exemple : l'évolution vers des responsabilités indépendantes, plus transparentes dans des domaines tels que la politique monétaire ou financière pourrait-elle être pertinente ?
Résumé anglais This revised text of the Braibant lecture delivered in Helsinki addresses the widely shared difficulty of creating enough political will to reform public institutions, before crisis strikes and not after, and then to sustain the reforms through to completion. There is virtually no incentive for politicians or governments to do this: interests (including the administration itself) will most likely be hostile; meaningful change is only measured in years; few votes can be won. Yet the complex problems faced today by both individual countries and at planetary level, summarized in the beginning of the article, are so serious that it is vital to find ways to alleviate this difficulty without which all public policies and programmes suffer. The principal means must be much sharper and more articulately organized pressures for change so as to make it politically inconvenient to ignore them, and thus provide a genuine incentive to act. Nine propositions are made. Points for practitioners There are no obvious answers to the problem of getting the sustained interest of the political class to prosecute reform of public governance. Can sharper pressures along with the necessary fora and processes be developed? The difficulty is compounded by the trend to cynicism and outright dismissal as regards public authorities. On the other hand, the growing perception of dramatic problems shared across the planet introduces a potential for new institutional initiatives, mobilization of external groupings, incentive structures or attitude changes. As one example, could the trend to independent, more transparent responsibilities in such domains as monetary or fiscal policy be relevant?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_762_0235