Titre L'administration publique comparée et l'Afrique
Auteur Jamil Jreisat
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 4, décembre 2010 L'administration publique en Afrique
Numéro spécial sur l'administration publique en Afrique
Résumé La présente étude a pour objectifs (1) de définir la mesure dans laquelle l'administration publique comparée contribue aux connaissances dans les domaines de la gouvernance, de la gestion des services publics et du développement national ; (2) d'évaluer l'importance de ces contributions pour l'expérience africaine ; (3) d'examiner dans quelle mesure la recherche comparative a amené, malgré certaines faiblesses, l'administration publique à abandonner son mode d'analyse ethnocentrique et provincial au profit d'un horizon de recherche et de découverte global plus large ; et (4) d'examiner la pertinence des concepts propres à l'administration pour le développement pour la pratique en Afrique, en particulier durant la phase de formation de l'expérience post-coloniale. Nous proposerons par ailleurs quelques idées de stratégies en faveur du changement.Résumé à l'intention des praticiens. Il est essentiel de comparer l'action de l'administration publique d'un pays avec celle d'autres pays, de même qu'avec les résultats passés ou avec des points de référence pour développer l'administration et définir des stratégies de réforme. Les connaissances administratives, obtenues dans le cadre d'analyses comparatives interculturelles, offrent une perspective plus large au praticien et permettent de mieux comprendre le contexte plus général de la gouvernance. Les comparaisons offrent aussi aux praticiens de précieuses informations sur les politiques et les actions qui fonctionnent et sur celles qui ne fonctionnent pas aux nivaux local, national et mondial.
Résumé anglais The objectives of this article are to (1) define the contributions of the Comparative Public Administration to knowledge of governance, management of public services, and national development; (2) assess the relevance of these contributions to the African experience; (3) examine how comparative research, despite certain limitations, had steered public administration out of its ethnocentric and provincial mode of analysis into a wider global horizon of search and discovery; and (4) examine the relevance of development administration concepts to practice in Africa, particularly during the formative phase of post-colonial experience. The article offers suggestions for change strategies.Points for practitionersComparing public administration practices of a country with those of other countries, with past performance, or with benchmarks is vital for administrative improvement and for developing reform strategies. Administrative knowledge, derived through crosscultural comparative analysis, provides a broader horizon for the practitioner of management and better understanding of the larger context of governance. Also, comparison provides the practitioner with significant insights into policies and actions that work and those that do not work at the local, national, and global levels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_764_0645