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Titre La réforme des salaires de la fonction publique en Afrique
Auteur Dele Olowu
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 4, décembre 2010 L'administration publique en Afrique
Rubrique / Thématique
Numéro spécial sur l'administration publique en Afrique
Page 665-686
Résumé La fonction publique en Afrique a fait l'objet de toute une série de réformes qui ont souvent aggravé les problèmes, faute d'avoir accordé suffisamment d'importance à la question fondamentale du niveau de rémunération nécessaire pour assurer une fonction publique de qualité de façon durable. Beaucoup de pays d'Afrique ne sont plus en mesure de s'offrir une fonction publique de qualité, notamment en raison de la pauvreté de leur économie, de la structure de la politique et de l'administration et des programmes de réforme aberrants. Quelques pays de la région ont adopté, dans le cadre de la réforme de leur fonction publique, une approche basée sur une gestion stratégique du rendement, qui assure une cohérence entre les différents efforts de réforme dans ce secteur. Cette stratégie est essentiellement axée sur le rendement et la productivité, sur l'attraction et la rétention de personnel et de cadres qualifiés, capables de superviser une nouvelle culture basée sur un usage responsable des ressources en vue d'obtenir des résultats. Toutes ces mesures sont fondamentales pour améliorer les salaires et la quantité, de même que la qualité et l'efficacité de la fonction publique et de l'État dans la région.Résumé à l'intention des praticiens. De nouvelles propositions de réforme de la fonction publique et des salaires dans ce secteur voient actuellement le jour après des approches tantôt infructueuses, tantôt plus efficaces. Certaines sont le résultat d'un débat sur les principaux dilemmes en matière de ressources humaines actuellement rencontrés par la plupart des fonctions publiques africaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais African civil services have been subjected to perpetual rounds of reforms that have in many cases aggravated problems because the core issue of how to pay for quality civil service on a sustained basis has not been given the much-deserved emphasis. Many African countries have lost the capacity to pay for a high quality civil service due in part to the poverty of their economies, the structure of politics and administration, globalization, and wrong-headed reform programmes. A few countries in the region have adopted a strategic performance management approach to civil service reform that aligns the diversity of reform efforts in the public service. This strategy focuses attention on performance and productivity, the attraction and retention of skilled staff and senior management who in turn oversee a new culture of accountable use of resources for results. All of these are core to improving pay and the quantity, quality and performance of the civil service and the state in the region.Points for practitionersNew proposals for civil service reform and civil service pay are made after contrasting failed and more successful approaches. These follow a discussion of the key human resource dilemmas presently confronting most of the African civil services.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_764_0665