Titre La dépendance à l'égard des recettes fiscales renforce-t-elle les capacités de l'État en Afrique subsaharienne ?
Auteur Wilson Prichard, David K. Leonard
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 4, décembre 2010 L'administration publique en Afrique
Numéro spécial sur l'administration publique en Afrique
Résumé Les universitaires et les bailleurs de fonds soutiennent de plus en plus que les pays d'Afrique peuvent améliorer leur capacité administrative générale en améliorant le recouvrement des recettes fiscales. Les partisans de cette théorie soutiennent que les améliorations éprouvantes sur le plan administratif au sein de l'administration fiscale peuvent avoir des retombées dans d'autres domaines de l'administration publique en instaurant des pratiques améliorées, nécessitant des améliorations dans d'autres secteurs, et en apportant des informations utiles à d'autres activités de l'État. Nous sommes les premiers à vérifier cette hypothèse sur le plan empirique au moyen d'un ensemble de données transnationales amélioré pour l'Afrique subsaharienne. Certaines données indiquent qu'entre 1973 et la fin des années 90, les améliorations dans l'administration fiscale précédaient généralement des améliorations administratives plus larges, conformément à notre hypothèse de recherche. En revanche, rien ne semble indiquer qu'une telle tendance ait existé au cours de la dernière décennie. Notre conclusion est que ces résultats confirment dans une certaine mesure l'hypothèse selon laquelle les améliorations dans le recouvrement de l'impôt peuvent susciter des améliorations plus larges dans la capacité de l'État, mais que ces corrélations ne sont pas garanties et dépendent du caractère particulier de la réforme.Résumé à l'intention des praticiens. Les personnes associées aux initiatives de réforme de l'administration publique se sont pendant longtemps posé la question de savoir si la réforme était, ou devait être, un processus s'étendant essentiellement à l'échelle du système ou s'il devait être axé sur le développement de « poches d'efficacité ». Ce débat est particulièrement pertinent en matière de réforme fiscale : de plus en plus d'auteurs soutiennent que la réforme fiscale peut favoriser le changement à l'échelle du système, mais le modèle de réforme prédominant se concentre sur la création d'administrations fiscales autonomes afin d'obtenir des gains de capacité rapides mais ciblés. La présente étude vérifie l'hypothèse selon laquelle la réforme fiscale peut favoriser une réforme plus large, et donc le bien-fondé de l'adoption d'un modèle de réforme plus explicitement axé sur le changement à l'échelle du système.
Résumé anglais Academics and donors have increasingly argued that African states can enhance their general administrative capacity by improving tax revenue collection. Proponents argue that administratively demanding improvements in tax administration may spillover to other areas of public administration by introducing improved practices, necessitating improvements elsewhere and providing data for other government activities. We make the first effort to test this hypothesis empirically, using an improved cross-country data set for sub-Saharan Africa. We find some evidence that from 1973 until the late 1990s improvements in tax administration tended to precede broader administrative improvements, consistent with the research hypothesis. By contrast, we find no evidence of such a pattern over the past decade. We conclude that these results provide tentative support for the hypothesis that improvements in tax collection can be a catalyst for broader gains in state capacity, but that such linkages are not guaranteed and depend on the particular character of reform.Points for practitionersThose involved with public administrative reform efforts have long been confronted with the question of whether reform is, or should be, an essentially system-wide process, or focused on developing ‘pockets of effectiveness'. This debate is particularly relevant to tax reform: a growing academic literature has argued that tax reform can be a catalyst for system-wide change, but the dominant reform model has focused on the creation of autonomous revenue agencies to achieve rapid but focused capacity gains. This research examines the case for believing that tax reform can be a catalyst for broader reform, and thus the case for adopting a reform model that focuses more explicitly on system-wide change.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_764_0687