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Titre La redéfinition des relations politico-administratives en Afrique du Sud
Auteur Robert Cameron
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 4, décembre 2010 L'administration publique en Afrique
Rubrique / Thématique
Numéro spécial sur l'administration publique en Afrique
Page 709-734
Résumé Le présent article donne un aperçu de l'évolution des relations politico-administratives en Afrique du Sud, et plus particulièrement du renforcement de la politisation (contrôle partisan de la bureaucratie). Les études sur la politisation des services publics sont importantes car l'influence politique dans la gestion a souvent des conséquences négatives sur la prestation de service. Dans cet article, nous présentons un cadre théorique concernant les relations politico-administratives, qui examine le renforcement de la politisation des services publics, l'influence du nouveau management public et les relations politico-administratives dans les pays en développement. Nous nous intéresserons ensuite aux relations politicoadministratives en Afrique du Sud, y compris à l'histoire de l'apartheid, au développement d'un nouveau cadre général dans l'Afrique du Sud démocratique et à la politisation des effectifs de la fonction publique. Nous examinerons trois domaines fonctionnels (la décentralisation des compétences, les nominations contractuelles et la gestion du rendement) et étudierons les conséquences de ce nouveau cadre pour la prestation de service. Notre méthodologie se fonde sur des entretiens avec un certain nombre de hauts fonctionnaires, dont trois directeurs généraux et une ancienne ministre de la Fonction publique et de l'administration, mais aussi sur une analyse de la législation en matière d'administration publique, sur des données de la Commission du service public (CSP) (enquêtes, etc.), sur des données non publiées du département de la Fonction publique et de l'administration (DPSA), sur des documents d'orientation du Congrès national africain (ANC) et sur une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la participation politique dans les bureaucraties. Notre conclusion est que la politisation croissante de la fonction publique a contribué au manque d'efficacité de la prestation de service et que le gouvernement sud-africain doit se fonder davantage sur le mérite dans le cadre des nominations et des promotions.Résumé à l'intention des praticiens. Le présent article intéressera les professionnels travaillant dans la gestion et l'administration publiques car il s'intéresse aux débats et aux questions suivants, qui ont des implications pratiques : 1. les cadres permettant de comprendre les relations politico-administratives dans la fonction publique ; 2. les conséquences de la politisation du personnel de la fonction publique et 3. la façon dont les nominations basées sur le mérite peuvent améliorer l'efficacité de l'État.Notre article contient également des enseignements pour les pays en développement qui souhaitent créer une fonction publique plus professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is an overview of shifting political–administrative relationships in South Africa, with particular reference to growing politicization (partisan control of the bureaucracy). Studies of politicization of public services are important because political involvement in management has often led to negative effects on service delivery. The article sets out a theoretical framework for political–administrative relationships, examining the growing politicization of public services, the impact of New Public Management and political–administrative relationships in developing countries. It then looks at political–administrative relationships in South Africa, including the apartheid history, the development of a new framework in the democratic South Africa and politicization in the staffing of the public service. It examines three functional areas – the decentralization of powers, contract appointments and performance management – and discusses the implications of this changing framework for service delivery. The methodology consisted of interviews with a number of senior government officials, including three current directors-general and a former Minister for the Public Service and Administration, an analysis of government legislation, Public Service Commission (PSC) data including surveys, unpublished data of the Department of Public Service and Administration (DPSA), policy papers of the African National Congress (ANC) and an Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) study of political involvement in bureaucracies. The article concludes that growing politicization of the public service has contributed to poor service delivery, and that the South African government needs to place greater emphasis on merit as the basis for appointments and promotions.Points for practitionersThis article is useful for professionals working in public management and administration because it looks at the following debates and issues, which have practical implications: frameworks for understanding political–administrative relationships in the public service; the impact of the politicization of staff in the public service; how merit-based appointment can improve government effectiveness. The article also offers lessons to developing countries wishing to create more professional public services.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_764_0709