Titre | Les obstacles administratifs à la réforme en République démocratique du Congo | |
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Auteur | Théodore Trefon | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 76, no 4, décembre 2010 L'administration publique en Afrique | |
Rubrique / Thématique | Numéro spécial sur l'administration publique en Afrique |
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Page | 735-755 | |
Résumé |
Ayant connu deux guerres importantes (1996-1997 et 1998-2002), la République démocratique du Congo est l'un des États en faillite les plus connus d'Afrique. Depuis l'arrivée au pouvoir en 2001 du Président Joseph Kabila, la communauté internationale n'a pas lésiné sur les moyens pour reconstruire le Congo. Ces initiatives de reconstruction de l'État n'ont cependant pas atteint les résultats attendus. Les partenaires internationaux et les autorités congolaises partagent la responsabilité de l'incapacité à susciter un véritable changement politique et une réelle reconstruction institutionnelle. Les premiers ont sousestimé la complexité de la culture politique congolaise, tandis que les secondes entravent délibérément la réforme. Les faiblesses administratives et la nature particulière de la prestation de service public au Congo constituent des obstacles majeurs à la construction de l'État. Nous commencerons par présenter les différentes logiques qui motivent la construction de l'État et par donner un aperçu de l'Histoire politique récente, avant d'examiner la réalité administrative congolaise. Une analyse suivra, qui révélera que la mise en œuvre d'une réforme efficace dans l'actuel système est improbable.Résumé à l'intention des praticiens. Le présent article intéressera les professionnels travaillant dans la gestion et l'administration publiques, car il examine les questions suivantes : l'importance de la prise en compte de la culture politique pour améliorer l'efficacité de l'aide ; les dangers liés à l'importation de « modèles » de construction d'État et de kits standardisés de reconstruction après les conflits ; le rôle joué par les administrations nationales dans la construction de l'État et la réforme ; la capacité des fonctionnaires désabusés à entraver la construction de l'État et la réforme ; les enseignements à tirer des mesures de construction de l'État et de réforme en RDC pour des initiatives similaires dans d'autres États sortant d'un conflit et en faillite. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Emerging from two major wars (1996–97 and 1998–2002), the Democratic Republic of Congo is one of Africa's most notoriously failed states. Since President Joseph Kabila came to power in 2001, the international community has invested significantly in efforts to rebuild the Congo. State-building efforts, however, have not achieved the expected results. International partners and the Congolese authorities share responsibility for failing to bring about genuine political change and institutional reconstruction. The former have underestimated the complexities of Congolese political culture while the latter deliberately hamper reform. Administrative weaknesses and the particular nature of public service provision in Congo constitute overwhelming obstacles to state-building. After presenting the different logics that motivate state-building and an overview of recent political history, the Congolese administrative reality will be discussed. Analysis will follow, revealing that implementing meaningful reform under the current framework is improbable.Points for practitionersThis article is useful for professionals working in public management and administration because it offers arguments concerning: the importance of taking into account political culture for improved aid efficiency; the dangers of importing state-building ‘templates' and standardized post-conflict reconstruction peace kits; the role played by national administrations in state-building and reform; the capacity of disillusioned public servants to hamper state-building and reform; lessons to be drawn from the DRC state-building and reform package for similar initiatives in other post-conflict and failed states. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_764_0735 |