Titre Doter les administrateurs et gestionnaires publics de nouvelles compétences à l'époque des réformes du secteur public : le cas du Mozambique
Auteur Nicholas Awortwi
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 76, no 4, décembre 2010 L'administration publique en Afrique
Numéro spécial sur l'administration publique en Afrique
Résumé L'administration publique africaine actuelle présente des éléments de l'ancien modèle bureaucratique qui subsistent à côté du nouveau management public (NMP). L'application croissante de l'approche NMP a placé l'administration publique et les systèmes de gestion au premier plan des préoccupations et soulevé un certain nombre de questions. Parmi celles-ci, citons la pertinence de l'importation des politiques et la disponibilité d'agents de l'État dotés des compétences nécessaires pour assumer les principales responsabilités du gouvernement que les réformes introduisent. Le présent article se base sur le cas du Mozambique pour montrer que la mise en œuvre de réformes du secteur public a entraîné des écarts considérables entre les stratégies de réforme et les compétences nécessaires pour les exécuter. Convaincu que les compétences des administrateurs publics sont une condition essentielle à l'aboutissement des réformes, le gouvernement du Mozambique a institué une série de programmes de formation afin de les doter des compétences nécessaires pour faire face aux nouvelles demandes et aux nouvelles réalités auxquelles est confronté le secteur public. Même s'il est trop tôt pour espérer voir des résultats, notre conclusion est que l'on est en train d'améliorer les compétences techniques, managériales et en leadership des administrateurs et des gestionnaires publics grâce à des programmes de formation plus efficaces que ceux proposés par le passé.Résumé à l'intention des praticiens. La structure, les fonctions et les processus d'administration et de gestion publiques ont considérablement évolué sous l'effet des approches basées sur le NMP. Mais tandis que de nouvelles approches sont introduites, les responsables de l'administration ont du mal à faire leur travail avec les compétences dont ils disposent. Dans toutes les professions ou presque, cette nouvelle situation exige le développement de nouvelles compétences, ou la redéfinition des compétences existantes. L'institutionnalisation de nouveaux programmes de formation visant à offrir aux administrateurs publics des compétences techniques, managériales et en leadership est plus indispensable que jamais. Cela étant dit, le fait de les doter de nouvelles compétences ne va pas nécessairement résoudre tous les problèmes, à moins que l'on aborde également d'autres problèmes structurels, comme la rémunération, la promotion et l'utilisation des anciens stagiaires.
Résumé anglais African public administration today is mixed with elements of the old bureaucratic model continuing alongside the new public management (NPM). The increasing application of the NPM approach has placed public administration and management systems in the spotlight and raised a number of challenges. Among them are the relevance of policy importation and the availability of civil servants with the requisite competence to perform the very critical responsibilities of government that reforms introduce. Using the case of Mozambique, this article shows that implementation of public sector reforms has brought in its trail considerable gaps between reform strategies and the competences needed to execute them. Convinced that competences of public administrators are a vital prerequisite for the success of reforms, the government of Mozambique has instituted a series of training programmes to provide the kind of competences that would reflect the new demands and realities facing the public sector. Though it is too early to expect results, the article concludes that the technical, managerial and leadership skills of public administrators and managers are being improved through better training curricula than were provided in the past.Points for practitionersThe structure, functions, and processes of public administration and management have undergone remarkable changes as a result of NPM approaches. But as new approaches are being introduced, government managers have found themselves trying very hard to manage using old skills. In almost every profession, new circumstances require the development of new, or a redefinition of existing, skills. Institutionalizing new training curricula to provide technical, managerial and leadership competence for government administrators has become imperative now more than ever before. The caveat is that building new competencies will not necessarily fix all the problems unless other structural problems such as remuneration, promotion, and utilization of ex-trainees are also addressed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_764_0757