Titre La construction des institutions, et non de la nation : Un modèle structuro-fonctionnel
Auteur Kalu N. Kalu
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 77, no 1, mars 2011 La gouvernance de l'eau
Résumé Le présent article s'appuie sur les principes essentiels du structuro-fonctionnalisme de Parsons pour analyser l'importance de la structure, du processus et des règles dans le développement d'institutions durables. Il convient de revoir l'orientation contemporaine en matière de construction de la nation, qui a tendance à privilégier les éléments structurels et administratifs de la reconstruction de l'État, en particulier dans les situations de post-conflit, pour privilégier une approche plus locale, axée sur l'aspect sociologique et sur les institutions. La notion d'institutions employée ici découle des analyses aux niveaux global (organisation sociale) et local (individuel) de la capacité d'une série d'actions, de pratiques et de fonctions différentes à maintenir un certain équilibre fonctionnel et interne au fil du temps. Tandis que cet équilibre indique la présence d'un « d'État stable », il contribue à renforcer l'idée que les institutions efficaces (comme les comportements individuels, les règles et les valeurs) peuvent constituer le fondement structurel nécessaire aux initiatives de construction de la nation abouties. Les efforts doivent dès lors se porter sur la construction des institutions plutôt que sur la construction de la nation.Remarques à l'intention des praticiens. Il faut bien se rendre compte que les petites choses qui déterminent et régissent les attitudes dans les secteurs privé et public sont aussi lourdes de conséquences que les choses plus importantes. Un aspect tout aussi important, cependant, concerne le fait que les pratiques administratives créent des modes de comportement régularisés, qui dépendent les uns des autres, si bien que cela débouche sur un ensemble fonctionnel. Les autres idées à noter sont que la structure du travail (ce que nous faisons) est aussi importante que la structure des organisations (les systèmes et les relations qui nous permettent de faire ce que nous faisons), des aspects qui jouent tous deux des rôles essentiels qui assurent la dynamique du système.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_771_0121