Titre Préparer les services universitaires jordaniens à mettre en ?uvre une méthode d'autoévaluation de la qualité
Auteur Juan José Tarí, Carolina Madeleine
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 77, no 1, mars 2011 La gouvernance de l'eau
Résumé Le présent article a pour but d'analyser le modèle d'autoévaluation de la Fondation européenne pour le management par la qualité (EFQM) dans des établissements d'enseignement supérieur (EES) en Espagne et en Jordanie et de présenter ce que les EES jordaniens ont appris de l'expérience espagnole. Nous utilisons une méthode basée sur des études de cas portant sur huit services administratifs offerts par une université publique en Espagne et sur sept services offerts par une université publique et une privée en Jordanie. Nos observations font apparaître les étapes par lesquelles doivent passer les services administratifs pour appliquer efficacement la méthode d'autoévaluation basée sur un questionnaire. Notre article contient des enseignements pour les décideurs et les gestionnaires d'autres services publics dans des EES en Jordanie, ainsi que dans d'autres pays en développement, qui souhaitent effectuer une autoévaluation au moyen d'un questionnaire.Remarques à l'intention des praticiens. Nous présentons dans cet article une méthode pratique permettant d'évaluer la qualité dans les services publics dans les EES. Nous épinglons les mesures nécessaires pour mettre en œuvre cette méthodologie dans les services publics d'un pays développé (l'Espagne) et d'un pays en développement (la Jordanie), ainsi que les enseignements tirés par le pays en développement. Notre article montre que la notion de récompense de la qualité peut être adaptée à différents contextes, même si des adaptations et une mise en œuvre attentive sont nécessaires. Notre étude contient des enseignements pour les décideurs et les gestionnaires d'autres services publics dans des EES en Jordanie, ainsi que dans d'autres pays en développement, qui souhaitent effectuer une autoévaluation au moyen d'un questionnaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_771_0141