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Titre Les explications internationales par opposition aux explications nationales des réformes administratives : le cas de la Turquie
Auteur Seriye Sezen
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 77, no 2, juin 2011 Varia
Page 327-352
Résumé Dans cet article, nous examinons les réformes administratives en Turquie et mettons en évidence leurs facteurs et leurs conséquences nationaux et internationaux. Je commencerai par passer brièvement en revue les réformes administratives fondamentales mises en œuvre au début de la période républicaine et durant les périodes ultérieures. J'analyserai ensuite ce que disent certains partisans des réformes et leurs résultats. Nous examinerons ensuite les acteurs nationaux ou internationaux à la tête des réformes en cours et leur influence relative. Nous soutenons dans cet article que les réformes administratives en Turquie sont un bon exemple de transfert de politiques, ses politiques de réforme étant essentiellement encouragées par des acteurs externes, comme l'UE, le FMI et la Banque mondiale. Il ne faut cependant pas négliger le rôle de certains acteurs internes, comme les gouvernements, les cercles d'affaires et les organisations non gouvernementales (ONG). L'on peut par ailleurs affirmer que le processus de réforme est influencé dans une large mesure par les conflits d'intérêts entre les acteurs internes. Même si l'on peut considérer le cas turc comme un bon exemple de transfert du nouveau management public (NMP) en termes de réglementation officielle, une analyse approfondie de ses résultats et autres difficultés montre qu'il est temps de remplacer l'approche universelle par une approche adaptée à chaque cas.Remarques à l'intention des praticiens. Dans la mesure où toute tentative de réforme se fonde avant tout sur des motivations politiques, la réforme administrative ne peut être considérée comme un processus exclusivement technique ou opérationnel. Par conséquent, il influence non seulement, directement ou indirectement, tous les aspects de la vie sociale, mais aussi le passé historique, économique et culturel du pays concerné. Les praticiens doivent en être conscients et prendre en considération un ensemble de facteurs sociétaux à côté des techniques purement administratives s'ils veulent éviter l'échec et réaliser l'efficience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines administrative reforms in Turkey, highlighting its domestic and international explanations and outcomes. First, it briefly reviews the fundamental administrative reforms implemented in the early republican and following periods. Thereafter, some proponents of reforms and their outcomes are analysed with influencing actors. Then, the national or international actors that influenced current reforms and their relative impacts are discussed. The article argues that administrative reforms in Turkey are an appropriate example of policy transfer because reform policies are mainly encouraged by external actors such as the EU, the IMF, and the World Bank. However, the role of internal actors such as governments, business circles and non-governmental organizations (NGOs) should not be ignored. Moreover, it can be asserted that the reform process is significantly affected by conflicts of interest among internal actors. Although the Turkish case could be considered an appropriate transfer practice of new public management (NPM) in terms of formal regulations, a thorough examination of their outcomes and challenges reveals that it is time to substitute the 'one-size-fits-all' approach with 'different sizes for everyone'.Points for practitioners:Because every reform attempt derives mainly from political motives, administrative reform cannot be considered a solely technical or operational process. Hence, it not only directly or indirectly has an impact on all aspects of social life, but it is also affected by the historical, political, economic and cultural past of the relevant country. Practitioners should be aware of this and should take into consideration a set of societal factors apart from the purely administrative techniques, if they want to avoid failure, and to achieve efficiency.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_772_0327