Titre Savoir distinguer les politiques symboliques de celles reposant sur des informations factuelles : les initiatives brésiliennes visant à améliorer la qualité de l'enseignement de base
Auteur Michiel de Vries
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 77, no 3, septembre 2011 Varia
Résumé Le présent article aborde la question de savoir comment distinguer les politiques symboliques de celles reposant sur des informations factuelles. Pour illustrer cette question, nous nous basons sur les initiatives du gouvernement brésilien visant à améliorer les résultats des élèves dans les écoles fondamentales. Le gouvernement brésilien entendait procéder à des améliorations dans l'enseignement fondamental national équivalentes à celles réalisées dans les pays développés et a mis en œuvre des politiques basées sur la décentralisation du système scolaire et sur l'amélioration de la formation des enseignants. Nous allons voir que ces politiques sont symboliques, en ce sens que si elles peuvent paraître intéressantes pour la population et le monde extérieur, elles ne sont guère efficaces.La principale idée de notre article est que les gouvernements peuvent éviter ce type d'issue en agissant de manière moins optimiste lorsqu'ils s'inspirent des croyances internationales, comme la promotion de la décentralisation, et en amenant les décideurs à analyser le problème de manière plus approfondie, pour produire des politiques reposant sur des informations factuelles.Remarques à l'intention des praticiens. La présente étude propose quatre critères permettant de distinguer les politiques symboliques de celles reposant sur des informations factuelles et donne un exemple de la façon d'utiliser ces critères dans la pratique. Elle intéressera les décideurs, les analystes politiques et ceux chargés d'évaluer les politiques.
Résumé anglais This article addresses the question how to distinguish symbolic policies from evidence-based policies, using the efforts of the Brazilian government to improve the achievements of pupils in primary schools as an illustration. The Brazilian government aimed for achievements in basic education in its country equal to those in the developed world and implemented policies in line with decentralization of the schooling system and improvement of the training of teachers. It will be shown that such policies are symbolic in the sense that they may have an appeal to the national population and to the outside world, but are hardly effective. This article's main argument is that governments can prevent such outcomes when they are less opportunistic in following international fashions, such as the striving for decentralization, and have policymakers analyze the problem somewhat more thoroughly, resulting in evidence-based policies.Points for practitionersThis study points to four criteria to distinguish symbolic versus evidence-based policies and gives an example of how to use these criteria in practice. This is useful for policymakers, policy analysts and policy evaluators.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_773_0447