Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | volume 77, no 3, septembre 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Savoir distinguer les politiques symboliques de celles reposant sur des informations factuelles : les initiatives brésiliennes visant à améliorer la qualité de l'enseignement de base - Michiel de Vries p. 447-462 Le présent article aborde la question de savoir comment distinguer les politiques symboliques de celles reposant sur des informations factuelles. Pour illustrer cette question, nous nous basons sur les initiatives du gouvernement brésilien visant à améliorer les résultats des élèves dans les écoles fondamentales. Le gouvernement brésilien entendait procéder à des améliorations dans l'enseignement fondamental national équivalentes à celles réalisées dans les pays développés et a mis en œuvre des politiques basées sur la décentralisation du système scolaire et sur l'amélioration de la formation des enseignants. Nous allons voir que ces politiques sont symboliques, en ce sens que si elles peuvent paraître intéressantes pour la population et le monde extérieur, elles ne sont guère efficaces.La principale idée de notre article est que les gouvernements peuvent éviter ce type d'issue en agissant de manière moins optimiste lorsqu'ils s'inspirent des croyances internationales, comme la promotion de la décentralisation, et en amenant les décideurs à analyser le problème de manière plus approfondie, pour produire des politiques reposant sur des informations factuelles.Remarques à l'intention des praticiens. La présente étude propose quatre critères permettant de distinguer les politiques symboliques de celles reposant sur des informations factuelles et donne un exemple de la façon d'utiliser ces critères dans la pratique. Elle intéressera les décideurs, les analystes politiques et ceux chargés d'évaluer les politiques.This article addresses the question how to distinguish symbolic policies from evidence-based policies, using the efforts of the Brazilian government to improve the achievements of pupils in primary schools as an illustration. The Brazilian government aimed for achievements in basic education in its country equal to those in the developed world and implemented policies in line with decentralization of the schooling system and improvement of the training of teachers. It will be shown that such policies are symbolic in the sense that they may have an appeal to the national population and to the outside world, but are hardly effective. This article's main argument is that governments can prevent such outcomes when they are less opportunistic in following international fashions, such as the striving for decentralization, and have policymakers analyze the problem somewhat more thoroughly, resulting in evidence-based policies.Points for practitionersThis study points to four criteria to distinguish symbolic versus evidence-based policies and gives an example of how to use these criteria in practice. This is useful for policymakers, policy analysts and policy evaluators.
- Toutes les agences sont-elles aussi efficaces ? : Analyse de l'efficacité perçue des agences fédérales américaines et de la satisfaction et de la confiance des citoyens à leur égard - Forrest V. Morgeson III, Claudia Petrescu p. 463-493 Qu'est-ce qui suscite la satisfaction et la confiance des citoyens à l'égard des agences gouvernementales fédérales américaines ? Ces déterminants sont-ils les mêmes pour toutes les agences, ou varient-ils ? Dans le présent article, nous examinons les éléments de l'efficacité perçue par les citoyens en tant que déterminants de la satisfaction et de la confiance à l'égard des agences fédérales au moyen d'un échantillon transversal de répondants portant sur plusieurs années et plusieurs agences. Nous nous sommes intéressés à six agences fédérales influentes en contact avec une vaste section transversale de citoyens américains pour observer les différences dans les déterminants de la satisfaction et de la confiance, qui comprennent la perception de la qualité des services et des informations fournies, des facteurs démographiques, les attentes des citoyens et l'adoption du gouvernement électronique. Nous allons examiner ces différences, et plus particulièrement les implications de nos observations pour la pratique de l'analyse comparative des performances. Étant donné que l'un des principaux objectifs d'une série d'initiatives fédérales récentes consistait à mieux mesurer l'efficacité des bureaucrates dans le but d'améliorer la qualité des services offerts aux citoyens sur la base d'analyses comparatives, ces observations font ressortir la complexité des initiatives du gouvernement pour atteindre cet objectif. Nous proposons, en guise de conclusion, des idées pour améliorer les analyses comparatives à l'échelle des différentes agences.Remarques à l'intention des praticiens. La principale observation mentionnée dans cet article pour les praticiens de l'administration et de la gestion publiques concerne la difficulté liée à l'identification des partenaires de comparaison et, dès lors, à la comparaison de l'efficacité de différentes agences dans le but d'épingler les bonnes pratiques nécessaires pour améliorer leur travail. Ces difficultés viennent de la nature variable de ce qui détermine la satisfaction des citoyens à l'égard de différentes agences, aux missions et aux objectifs variables. Nous allons analyser une autre stratégie permettant d'identifier les partenaires de comparaison sur la base des similarités dans les déterminants de la satisfaction (ou de ce que nous appelons « la sélection des partenaires de comparaison par les déterminants »).What drives citizen satisfaction and trust with US federal government agencies? Are these determinants constant across agencies, or do they differ? In this article, we examine elements of citizen perceived performance as determinants of satisfaction and trust in federal agencies using a multi-year, cross-sectional, multi-agency sample of respondents. Focusing on six high-incidence federal agencies experienced by a large cross-section of American citizens, we observe differences in the determinants of satisfaction and trust, which include perceptions of the quality of the services experienced and the information provided, demographic factors, citizen expectations, and e-government adoption. We discuss these differences, with a particular focus on the implications of these findings for the practice of performance benchmarking. Given that one central objective of a variety of recent federal initiatives has been to better measure bureaucratic performance with the goal of improving the quality of services delivered to citizens through benchmarking, these findings highlight the complexity of government efforts to realize this goal. In conclusion, suggestions for improving cross-agency benchmarking are provided.Points for practitionersThe key finding in this article for public administration and management practitioners relates to the difficulties inherent in identifying benchmarking partners, and thus in effectively benchmarking performance across agencies with the goal of identifying best practices useful in improving performance. These difficulties arise from the differential nature of what determines citizen satisfaction across agencies with different missions, purposes and goals. An alternative strategy for identifying benchmarking partners based on similarities in satisfaction determinants — what we call ‘benchmark partner selection by determinants' — is discussed.
- Les perceptions des utilisateurs peuvent-elles influencer la qualité des services de l'eau ? : Observations à León, Nicaragua - William F. Vásquez, Jennifer Trudeau, Dina Franceschi p. 495-521 Dans le présent article, nous analysons l'utilité des réactions des citoyens pour évaluer la qualité des services de l'eau à León, au Nicaragua. C'est sur la base de modèles logit ordonnés généralisés que nous allons présenter une évaluation exhaustive de la satisfaction des usagers à l'égard des caractéristiques des services de l'eau. Nous allons également examiner les asymétries potentielles dans les réactions des usagers par rapport à leur perception relative de l'efficacité des services. Les observations indiquent que la satisfaction des citoyens varie davantage en fonction des caractéristiques de base des services que des données sociodémographiques, et qu'il importe de relativiser les choses. Les usagers ont tendance à exagérer leur frustration lorsqu'ils ont le sentiment de bénéficier de services de l'eau de moindre qualité par rapport à leurs pairs, et à minimiser leur satisfaction lorsqu'ils ont le sentiment de bénéficier de services de meilleure qualité.Remarques à l'intention des praticiens. Sur la base des données présentées dans le présent article, les enquêtes auprès des citoyens peuvent servir d'outil complémentaire pour améliorer les services de l'eau, en particulier dans les endroits où les usagers de ce service public n'ont pas voix au chapitre et où il n'existe aucun autre moyen de faire face à des services de mauvaise qualité. Les résultats des enquêtes menées auprès des citoyens doivent cependant être interprétés avec prudence, étant donné que les usagers ont tendance à exagérer leur frustration lorsqu'ils estiment bénéficier de services de moindre qualité que leurs pairs. Les politiques basées sur des enquêtes menées auprès des citoyens devraient tenir compte de cette asymétrie potentielle dans la satisfaction des citoyens, en particulier dans les endroits caractérisés par une efficacité du service hétérogène.This article investigates the validity of citizen feedback to evaluate the quality of water services in León, Nicaragua. Using generalized ordered logit models, this study presents a comprehensive evaluation of user satisfaction from water service characteristics. Potential asymmetries in the response of user satisfaction to relative perception of service performance are also investigated. Findings indicate that citizen satisfaction is based on basic service characteristics rather than socio-demographics, and that relativity matters. Users tend to overemphasize their frustration if they perceive that they have lower quality of water services than their peers, and understate their satisfaction if they perceive that they have better services.Points for practitionersBased on the evidence presented in this article, citizen surveys can be used as a tool to improve water services, particularly in places where public service users have no voice and alternatives to cope with low quality services do not exist. However, citizen survey results should be carefully interpreted given that users overemphasize their frustration if they perceive that they have lower quality of services than their peers. Policy design based on citizen surveys should take into account this potential asymmetry in citizen satisfaction, particularly in places with heterogeneous service performance.
- Perdu dans la diffusion ? : Les accords de collaboration ? un paradoxe en matière d'imputabilité ? - Tom Willems, Wouter Van Dooren p. 523-549 Plusieurs auteurs font état d'un abandon progressif des bureaucraties classiques au profit des accords de collaboration faisant intervenir des acteurs publics et privés. Dans le présent article, nous étudions l'influence de cette évolution sur l'imputabilité. Notre analyse de cas de la politique de partenariat public privé (PPP) adoptée en Flandre (Belgique) nous amène à conclure à l'existence d'un paradoxe en matière d'imputabilité. Nombreux sont les acteurs de premier plan dans la sphère politique qui font état de sérieuses défaillances dans le système d'imputabilité des PPP complexes. Avec l'introduction des PPP, cependant, le nombre de mécanismes d'imputabilité a effectivement augmenté plutôt que le contraire. Cette incohérence notable entre l'imputabilité en tant que moyen et résultat est le principal objet de notre article. Comment éviter que l'imputabilité se perde dans la diffusion des responsabilités publiques et privées ?Remarques à l'intention des praticiensLa plupart des recherches font observer que l'imputabilité dans les PPP pose problème. Notre analyse empirique confirme cette interprétation négative d'une manière générale. Les répondants se posent des questions sur la façon dont l'imputabilité fonctionne de nos jours dans la pratique. Nous affirmons dès lors que : l'évolution vers les PPP fragilise la notion classique d'imputabilité ; elle comporte de nouveaux outils d'imputabilité, qui mettent l'accent sur le rendement ; ces outils ne font cependant pas contrepoids à la notion classique et fragilisée d'imputabilité. Ils font cependant aussi preuve d'un optimisme notable au sujet du potentiel des PPP en matière d'imputabilité. En apportant les modifications nécessaires (mineures ou majeures), il est possible de concilier les fonctions démocratique, constitutionnelle et de rendement de l'imputabilité.Several authors have documented a shift from traditional bureaucracies to collaborative arrangements with joint public and private involvement. This article studies the impact of this shift on accountability. We conclude from our explorative case analysis of Public— Private Partnership (PPP) policy in Flanders (Belgium) that there is an accountability paradox. Many prominent players in the policy arena point to serious shortcomings in the accountability of complex PPPs. Yet, with the introduction of PPPs, the number of accountability mechanisms did increase rather than decrease. This remarkable inconsistency between accountability as a tool and as a result is the main focus of this article. How can we avoid that accountability gets lost in the diffusion of public and private responsibilities? Points for practitionersMost research concludes that there is something wrong with accountability in PPPs. Our empirical analysis confirms in general this negative interpretation. The respondents share important concerns about how accountability works nowadays in practice. We therefore state that: the shift towards PPPs erodes the traditional notion of accountability; it entails new tools of accountability with a strong emphasis on performance; these tools, however, do not counterbalance the eroded traditional notion of accountability. Yet, they also share a remarkable optimism about the accountability potential of PPPs. With the necessary modifications (minor or major) a balance between the democratic, constitutional and performance functions of accountability can be found.
- La politique de l'emploi face aux nouveaux modes de gouvernance axés sur la coordination et la performance - Steve Jacob, Jean-Louis Genard p. 551-573 Au niveau mondial comme au niveau local, la politique de l'emploi représente actuellement l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les gouvernements aux prises avec les crises économiques et la mondialisation. L'efficacité de ces politiques est notamment déterminée par leur capacité à relier ensemble les initiatives mises en œuvre non seulement à différents niveaux de pouvoir, mais aussi à un même niveau, par divers acteurs disposant de (plus ou moins de) prérogatives dans les questions liées à la politique de l'emploi. Ce domaine de la politique publique constitue un espace de choix pour analyser les évolutions et la diffusion des principes préconisés par les partisans de deux nouveaux modes de gouvernance : le nouveau management public et la méthode ouverte de coordination. Sur la base d'une analyse qualitative réalisée en collaboration avec des acteurs de la politique de l'emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale (RBC), nous étudions dans le présent article les difficultés rencontrées par ces acteurs, qui doivent répondre aux nouvelles attentes managériales au niveau de la mise en œuvre, ainsi qu'à des exigences accrues en matière de coordination, et cela dans un paysage économique de plus en plus flexible et un paysage institutionnel de plus en plus complexe. En énumérant les difficultés rencontrées, nous examinons également les stratégies mises en place par les acteurs eux-mêmes pour tenter de faire face aux diagnostics souvent très sévères qui sont établis concernant les situations auxquelles ils sont soumis. Notre article permet par ailleurs de mieux comprendre les conditions favorables et défavorables à l'établissement de nouvelles formes de gouvernance dans le cadre de la politique de l'emploi.Remarques à l'intention des praticiens. Dans la plupart des pays, les politiques de l'emploi figurent parmi les principales priorités. Lorsque de nouvelles initiatives doivent être formulées et mises en œuvre dans ce secteur, les praticiens s'efforcent de concilier toute une série d'opinions, en privilégiant la cohérence de leurs décisions et de leurs actions. Dans le cadre de la gestion de la performance, les praticiens sont également tenus de mettre en évidence les résultats de leurs interventions publiques. En Europe, ces attentes sont exacerbées par les conditions imposées par la méthode ouverte de coordination et le nouveau management public. L'appropriation de ces deux modes de gouvernance est déterminée par la mesure dans laquelle le praticien concerné juge ces modes utiles pour son travail.At both the global and local levels, employment policy currently constitutes one of the major issues confronted by governments faced with economic crises and globalization. The success of these policies depends, in particular, on their ability to link together initiatives undertaken not only at different levels of power, but also within a single level between multiple actors that (more or less) have prerogatives in matters of employment policy. This domain of public policy constitutes a unique space in which to analyse the developments and circulation of principles promoted by advocates of two new patterns of governance: New Public Management and the Open Method of Coordination. On the basis of a qualitative analysis conducted with employment policy actors in the Brussels-Capital Region (BCR), this article studies the difficulties these actors come up against when faced with the implementation expectations of new managerial demands, as well as coordination demands that force an increasingly flexible economic landscape and an increasingly complex institutional landscape onto these actors. Enumerating the difficulties encountered, the article also updates the strategies put into place by the actors themselves to address the often severe diagnoses that are made of the situations to which they are subject. This article also constitutes a contribution to the clarification of both the favourable and undesirable conditions for the establishment of new forms of governance within public policy.Points for practitionersIn most countries, employment policies figure among the highest priorities. When new initiatives in this sector need to be elaborated and implemented, practitioners attempt to balance a wide variety of opinions, focusing on the coherence of their decisions and actions. In the context of performance management, practitioners are also required to demonstrate the success of their public interventions. In Europe, these expectations are exacerbated by the requirements of the Open Method of Coordination and New Public Management. The appropriation of these two patterns of governance depends on a given practitioner's receptivity regarding the perceived utility of these patterns to their particular work.
- Comment expliquer la disposition des professionnels publics à mettre en oeuvre les nouvelles politiques : le système de l'aliénation des politiques - Lars Tummers p. 575-604 Beaucoup de politiques publiques sont aujourd'hui axées sur des valeurs économiques, comme l'efficience et le choix du client. Les professionnels publics font souvent preuve de résistance lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre ces politiques. Nous analysons ce problème au moyen d'une approche interdisciplinaire. Nous nous basons sur la notion d'aliénation des politiques, issue de l'administration publique et qui se compose de cinq dimensions : l'impuissance stratégique, l'impuissance tactique, l'impuissance opérationnelle, le non-sens sociétal et le non-sens pour le client. Ces dimensions sont considérées comme des facteurs influençant la disposition des professionnels à mettre en œuvre les politiques (la disposition au changement, un concept issu de la littérature sur la gestion du changement). Nous vérifions ce modèle dans le cadre d'une enquête menée auprès de 478 professionnels des soins de santé appliquant une nouvelle politique de remboursement. La première observation concernait le fait que l'autonomie perçue (l'impuissance opérationnelle) influençait considérablement la disposition au changement, tandis que l'impuissance stratégique et l'impuissance tactique ne s'avéraient pas significatives. Deuxièmement, les deux dimensions du non-sens s'avéraient très significatives. Nous en concluons qu'il est important de préciser l'intérêt d'une politique si l'on veut que les professionnels la mettent en œuvre spontanément, tandis que leur participation aux niveaux stratégique ou tactique semble avoir moins d'influence sur eux. Ces observations permettent de mieux comprendre pourquoi les professionnels publics adhèrent ou résistent à la mise en œuvre de différentes politiques.Remarques à l'intention des praticiens. Les décideurs définissent des politiques publiques qui ont tendance, aujourd'hui, à mettre fortement l'accent sur les valeurs économiques, comme l'amélioration de l'efficience ou le fait de permettre aux citoyens de choisir entre plusieurs prestataires de services publics. Les professionnels publics qui doivent appliquer ces politiques hésitent souvent à le faire. La présente étude démontre que les causes de cette hésitation ont peu de chances de se retrouver dans l'absence d'influence qu'ont ces professionnels sur la définition de la politique au niveau national ou organisationnel. En revanche, les professionnels hésitent parfois à appliquer certaines politiques car ils ne les jugent pas utiles pour la société ou pour leurs propres clients. Les décideurs devraient par conséquent s'intéresser à cette inutilité perçue et adopter des moyens d'y faire face, par exemple en communiquant activement l'intérêt associé aux politiques.Nowadays, many public policies focus on economic values, such as efficiency and client choice. Public professionals often show resistance to implementing such policies. We analyse this problem using an interdisciplinary approach. From public administration, we draw on the policy alienation concept, which consists of five dimensions: strategic powerlessness, tactical powerlessness, operational powerlessness, societal meaninglessness and client meaninglessness. These are considered as factors that influence the willingness of professionals to implement policies (change willingness — a concept drawn from the change management literature). We test this model in a survey among 478 Dutch healthcare professionals implementing a new reimbursement policy. The first finding was that perceived autonomy (operational powerlessness) significantly influenced change willingness, whereas strategic and tactical powerlessness were not found to be significant. Second, both the meaninglessness dimensions proved highly significant. We conclude that clarifying the value of a policy is important in getting professionals to willingly implement a policy, whereas their participation on the strategic or tactical levels seems less of a motivational factor. These insights help in understanding why public professionals embrace or resist the implementation of particular policies. Points for practitionersPolicymakers develop public policies which, nowadays, tend to focus strongly on economic values, such as increasing efficiency or offering citizens the opportunity to choose among suppliers of public services. Public professionals, who have to implement these policies, are often reluctant to do so. This study shows that the causes of this resistance are unlikely to be found in the lack of influence these professionals have in the shaping of the policy at the national or organizational level. Rather, professionals might resist implementing policies because they do not see them as meaningful for society, or for their own clients. Therefore, policymakers should focus on this perceived meaninglessness and adopt ways to counter this, for example by intensively communicating the value associated with a policy.
- L'administration de la politique agricole commune en Bulgarie et en Roumanie : les obstacles à l'imputabilité et à la capacité administrative - Stefan Wegener, Kelly Labar, Martin Petrick, Doris Marquardt, Insa Theesfeld, Gertrud Buchenrieder p. 605-630 L'introduction de la politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne fut une étape importante pour la Bulgarie et la Roumanie. Leur capacité administrative pour la gestion des instruments de la PAC est cependant toujours en cours de formation, et ces pays ont du mal à offrir les services qui sont déterminants pour la mise en œuvre des mesures de la PAC. Le présent article, qui se fonde sur des entretiens semi-structurés avec des acteurs clés, s'intéresse aux obstacles administratifs. L'analyse est structurée sur la base des deux concepts complémentaires que sont l'imputabilité et la capacité administrative. Nos observations indiquent que les principaux problèmes d'imputabilité sont liés à la présence d'une structure administrative complexe et au nombre élevé de petits exploitants, ce qui exige des efforts administratifs plus importants que dans les États membres établis. De plus, compte tenu de l'absence d'associations d'exploitants agricoles représentatives, les agriculteurs, et en particulier les petits exploitants, n'ont aucun moyen réel de s'exprimer. Les principaux problèmes en ce qui concerne la capacité administrative sont liés à l'insuffisance de la collecte et du traitement de données, à la centralisation excessive du processus décisionnel et au manque de coordination entre les agences.Remarques à l'intention des praticiens. Afin d'améliorer la prestation de services dans les nouveaux États membres, comme la Bulgarie et la Roumanie, la PAC devrait prendre davantage en considération la situation particulière des pays en transition, comme la plus grande proportion de petits exploitants. Il faudrait déterminer s'il y a lieu de transférer certaines responsabilités à des échelons administratifs inférieurs, par exemple en décentralisant les organes décisionnels. Il faudrait par ailleurs créer des services agricoles intégrés afin de rassembler les agences en contact avec les clients dans un même bâtiment, mettre au point un système plus exhaustif et adapté de gestion des ressources humaines et étendre de même que faciliter le champ d'action des associations d'agriculteurs.The introduction of the Common Agricultural Policy (CAP) of the European Union was an important step for Bulgaria and Romania. However, their administrative capacity for managing CAP instruments is still evolving, and they face challenges in delivering services that are crucial for implementing the CAP measures. This article, based on semi-structured interviews among key actors, explores administrative obstacles. The analysis is structured according to the two complementary concepts of accountability and administrative capacity. The findings show that the main accountability problems are related to a complex administrative structure and to the large number of smallholders, which necessitates greater administrative efforts than in established member states. Moreover, due to a lack of representative farmers' associations, farmers, and particularly small farmers, have no clear means to voice their concerns. The main problems concerning administrative capacity are related to deficient data collection and processing, over-centralized decision-making, and limited coordination among agencies.Points for practitionersTo improve the delivery of services in new member states such as Bulgaria and Romania, the CAP should pay greater attention to the specific conditions of transition countries, such as their high share of smallholders. It should be determined whether some responsibilities could be devolved to lower administration levels, e.g. by decentralizing decision-making authorities. Moreover, integrated agricultural offices should be established to house front office agencies in the same buildings, a more comprehensive and tailored system of human resource management should be developed, and the outreach of farmers' associations should be further advanced and facilitated.
- La modernisation des administrations publiques dans les économies émergentes et en transition grâce à des rapports financiers basés sur les normes internationales - Andrés Navarro Galera, Manuel Pedro Rodríguez Bolívar p. 631-666 Dans les réformes administratives mises en œuvre dans les pays à économie émergente et en transition, le choix de la méthode utilisée pour l'évaluation des comptes publics est une question déterminante, le remplacement de la comptabilité au coût d'origine par une comptabilité à la valeur actuelle pouvant influencer l'aboutissement ou non des réformes administratives dans ces pays. Dans le présent article, nous analysons ce que pensent les organismes nationaux de normalisation comptable (ONNC) de l'utilité de la comptabilité à la valeur actuelle (CVA) proposée par l'IPSAS dans la mise en œuvre des réformes administratives des économies émergentes et en transition. Pour ce faire, nous avons mené l'enquête auprès des organismes nationaux officiels de normalisation comptable dans ces pays afin d'étudier la pertinence et la fiabilité des rapports financiers publics basés sur le modèle de la juste valeur. Sur la base des opinions des ONNC des pays examinés, nos observations indiquent que la mise en œuvre de la juste valeur dans les économies émergentes et en transition pourrait favoriser les réformes administratives, essentiellement en renforçant l'utilité des états financiers publics à des fins de transparence et de mesure de l'efficience. En outre, dans les pays en transition, les opinions des ONNC indiquent que le facteur déterminant pour évaluer l'utilité de la juste valeur est le type d'actifs détenus par les organisations publiques, mais dans les pays émergents, les ONNC estiment que le principal facteur à cet égard est l'existence de marchés sur lesquels ces actifs peuvent être échangés.Remarques à l'intention des praticiens. Les observations présentées dans notre article intéresseront les gestionnaires publics dans les économies émergentes et en transition. Elles démontrent que la mise en œuvre de normes comptables internationales peut contribuer à l'aboutissement des réformes administratives en améliorant la transparence financière et l'évaluation de l'efficience des services du secteur public. Nous épinglons en outre les facteurs qui déterminent l'utilité des informations financières à des fins de réforme administrative dans les économies émergentes et en transition sur une base individuelle.bIn the administrative reforms that countries with emerging and transitional economies are undertaking, the choice of the method to be used for government accounts evaluation is a crucial issue, as the replacement of historical cost by fair value evaluation could affect the success or otherwise of the administrative reforms in these countries. In this article, we analyse the opinions of the National Accounting Standards Setters (NASS) regarding the utility of Fair Value Accounting (FVA) proposed by the International Public Sector Accounting Standards (IPSAS) in the development of administrative reforms in transitional and emerging economies. To achieve this, we perform a survey of the Official National Accounting Standards Setters in these countries, to study the relevance and reliability of financial government reports based on fair value model. Based on the opinions of NASS in sample countries, the findings show that the implementation of fair value in Transitional and Emerging Economies could contribute to administrative reforms, mainly through the enhancement of the usefulness of government financial statements for purposes of transparency and efficiency measurement. In addition, in countries in transition, NASS opinions show that the crucial factor for the usefulness of fair value is the type of assets held by public organizations, but in emerging countries NASS think that the main factor in this respect is the existence of markets where they can be traded. Points for practitionersFor public managers in Transitional and Emerging Economies, the findings of this article may be useful. The findings show how the implementation of international accounting standards can contribute to successful administrative reforms, through the improvement of financial transparency and the evaluation of the efficiency of public sector services. In addition, we identify determining factors of the usefulness of financial information for administrative reform purposes in Transitional and Emerging Economies, on an individual basis
- Compte rendu critique de Livre - Mauricio I. Dussauge-Laguna p. 667-670