Titre L'institutionnalisation de la méritocratie dans les organismes de régulation d'Amérique latine
Auteur Salvador Parrado, Miquel Salvador
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 77, no 4, décembre 2011 Varia
Résumé Une recherche portant sur 72 instances de régulation dans quatre secteurs stratégiques (secteur pharmaceutique, télécommunications, finances et pensions) dans dix-huit pays d'Amérique latine révèle que l'institutionnalisation des pratiques méritocratiques dans le recrutement et l'évolution professionnelle de leur personnel n'est pas répandue, même dans les pays dont la bureaucratie est professionnalisée. L'application de la méritocratie peut s'expliquer en partie par le secteur stratégique et l'influence des communautés épistémiques, tandis que les autres explications, comme l'héritage administratif ou l'autonomie des instances de régulation dans la formulation et la mise en œuvre des politiques du personnel, jouent un rôle moins important. L'institutionnalisation de la méritocratie dans des « îlots d'excellence » a des implications stratégiques pour le maintien des stratégies basées sur le mérite pour la fonction publique. La présente étude révèle que l'institutionnalisation de la méritocratie n'est pas répandue lorsque l'on considère le recrutement et l'évolution professionnelle du personnel dans 72 organismes de régulation d'Amérique latine. Les pratiques méritocratiques abouties s'expliquent en partie par le secteur stratégique dans lequel ces organismes agissent. Les secteurs économiques régulés (services financiers, paiement des pensions et télécommunications) sont plus méritocratiques que les secteurs sociaux régulés (secteur pharmaceutique). Deux explications sont proposées pour expliquer cela. D'une part, il semble que la méritocratie soit influencée par des communautés épistémiques bien définies, dans lesquelles la concurrence joue un rôle important (par exemple, les économistes). D'autre part, les organismes doivent renforcer leur crédibilité et inspirer confiance aux bailleurs de fonds internationaux et aux entreprises réglementées privées. Ces observations donnent à penser que l'instauration de la méritocratie pourrait être envisagée plus efficacement dans le cadre d'un processus davantage individualisé (en ciblant les différents organismes), plutôt que de lancer des réformes globales de la fonction publique, aux conséquences incertaines.
Résumé anglais Research into 72 regulatory authorities in four policy sectors (pharmacy, telecommunications, finances and pensions) in 18 Latin American countries shows that the institutionalization of meritocratic practices in the recruitment and careers of its staff has not been widespread, even in countries with a professionalized bureaucracy. The implementation of meritocracy could be partially explained through the policy sector and the influence of epistemic communities while alternative explanations like administrative legacies or the autonomy of the regulatory authorities to devise and implement personnel policies play a less important role. The institutionalization of meritocracy in ‘islands of excellence' has policy implications for sustained merit-based strategies for the civil service.Points for practitionersThis research has shown that the institutionalization of meritocracy is not widespread when considering recruitment and staff careers in 72 regulatory Latin American agencies. Successful meritocratic practices are partially explained by the policy sector in which these agencies operate. Economic regulated sectors (financial services, delivery of pensions and telecommunications) are more meritocratic than social regulated areas (pharmacy). Two explanations have been offered for this. On the one hand, meritocracy seems to be influenced by particular epistemic communities in which competition plays an important role (for instance, economists). On the other hand, agencies need to increase their credibility and attract the confidence of international donors and private regulated enterprises. These findings suggest that the introduction of meritocracy could be more successfully approached through a more individualized process (i.e. by targeting individual agencies) instead of launching overall civil service reforms with uncertain consequences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_774_0715