Titre | Renforcer la légitimité de Sport Canada : les pièges de la création de valeur publique ? | |
---|---|---|
Auteur | Michael P. Sam | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 77, no 4, décembre 2011 Varia | |
Page | 789-811 | |
Résumé |
Le renforcement de la légitimité est un aspect de plus en plus reconnu de la pratique bureaucratique dans le cadre de la gouvernance en réseau. Le modèle de « création de valeur publique » de Mark Moore (1995) exprime l'impératif stratégique relatif au renforcement de la crédibilité, de la légitimité et de l'adhésion aux politiques et aux programmes dans ce contexte. En tant que nouvelle « explication » dans les organisations publiques, il associe des points de vue en matière de leadership politique et managérial et contribue dès lors à expliquer les expériences bureaucratiques en matière de renforcement de la légitimité et leurs implications pour la politique. Dans le présent article, nous analysons les mesures prises par l'agence fédérale canadienne en charge du sport pour assurer sa légitimité et examinons ce qu'implique la création de valeur publique pour l'élaboration des politiques futures. C'est sur la base de données d'entretiens ainsi que de documents publics et internes que notre étude décrit les initiatives prises par Sport Canada pour établir les « avantages » du sport, assurer une large collaboration et renforcer sa valeur en termes d'équité et d'éthique. Nous aborderons et examinerons deux implications (ou scénarios) connexes : a) la tendance de la création de valeur publique à réduire le secteur des politiques à des interprétations peu rigoureuses aux yeux des autorisateurs politiques et b) la propension du renforcement de la valeur publique à entraîner un engagement excessif en raison de l'accumulation et de l'inclusion de nouvelles collaborations, de nouveaux mandats et de nouvelles populations cibles. Les praticiens sont d'accord avec l'approche de Mark Moore en matière de « valeur publique » en raison de sa description réaliste de la politique dans l'administration publique. Tout le monde s'accorde pour dire que le fait de générer l'adhésion aux politiques et aux programmes existants ou proposés et leur légitimité est particulièrement important dans les contextes caractérisés par des réseaux. Dans le présent article, nous examinons le renforcement de la légitimité dans le sport fédéral, un secteur qui s'appuie sur une gouvernance en réseau depuis sa création et où des efforts considérables ont été mis en œuvre pour le mettre davantage en évidence. Notre étude met en garde contre les argumentations et la création de valeur publique continuelles car les justifications incessantes risquent de soulever en fin de compte des questions concernant la crédibilité du conseil bureaucratique et de l'aboutissement probable des engagements des programmes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Legitimacy building is an increasingly recognized feature of bureaucratic practice under networked governance. Mark Moore's (1995) model of ‘public value creation' captures the strategic imperative to build credibility, legitimacy and support for policies and programmes in this context. As an emerging ‘narrative' in public organizations, it combines perspectives on managerial and political leadership and is therefore useful to explain bureaucratic experiences with legitimacy building and their implications for policy. This article investigates the efforts of Canada's federal sport agency to secure legitimacy and explores the implications of public value creation on future policy-making. Drawing from interview data as well as public and internal documents, the study outlines Sport Canada's initiatives to establish sport's ‘benefits', collaborate widely and add value in terms of equity and ethics. Two related implications (or storylines) are considered and discussed: (a) the tendency for public value creation to reduce the policy sector to anecdotal understandings in the eyes of political authorizers, and (b) the propensity for building public value to result in over-commitment due to the accumulation and embedding of new collaborations, mandates and target populations.Points for practitionersMark Moore's ‘public value' approach resonates with practitioners because of its realist portrayal of politics in public administration. Generating support and legitimacy for existing or proposed policies and programmes is acknowledged to be particularly important in contexts where networks are prevalent. This article investigates legitimacy building within federal sport, a sector which has been reliant on networked governance since its inception and where substantive efforts have been aimed at raising its profile. The case cautions against persistent case-building and public value creation because continuous justifications may ultimately raise questions regarding the credibility of bureaucratic advice and of the likely success of programme commitments. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_774_0789 |