Titre | Réforme nationale et intégration mondiale : la réforme de l'administration publique en Chine ces trente dernières années | |
---|---|---|
Auteur | Lan Xue, Kaibin Zhong | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 78, no 2, juin 2012 L'administration publique en Asie de l'Est : les héritages, les expériences et les trajectoires des réformes | |
Rubrique / Thématique | Numéro spécial : L'administration publique en Asie de l'Est : les héritages, les expériences et les trajectoires des réformes |
|
Page | 301-322 | |
Résumé |
Dans cet article, nous essayons de présenter la réforme de l'administration publique en Chine en tant que processus interactif entre deux thèmes majeurs : la réforme nationale et l'intégration mondiale. Nous avons analysé la définition et la mise en œuvre des réformes de l'administration publique en Chine entre 1978 et 2008. Nous allons examiner les facteurs qui déterminent le processus de réforme de l'administration publique en Chine au moyen d'un cadre analytique basé sur la dimension territoriale (national/international) et sur la dimension stratégique (offre/demande). Notre analyse laisse entendre que les récentes réformes de l'administration publique mises en œuvre ces dernières décennies mettent en avant l'intention du gouvernement chinois de faire progresser la transition gouvernementale, pour passer d'un État centré sur l'économie à un État centré sur la population. Si les progrès réalisés ont été nombreux, beaucoup de questions doivent encore être résolues par la nouvelle génération de dirigeants en Chine. Avec cet article, nous entendons contribuer au débat sur le processus de réforme de l'administration publique en Chine au cours des trois dernières décennies, depuis la fin 1978 – les années de réforme et d'ouverture. Dans la réforme de l'administration publique chinoise, le changement de système économique (abandon de l'économie planifiée au profit d'une économie socialiste de marché) est devenu l'élément moteur le plus important, et il se conjugue avec le passage d'un système d'administration publique basé sur la volonté et le charisme personnels à un système de plus en plus basé sur l'état de droit. Parallèlement à cela, l'influence d'autres pays a également joué un rôle important dans l'environnement mondialisé actuel. La Chine a beaucoup appris des expériences internationales dans la réforme de l'administration publique. Son adhésion à l'OMC a également incité la Chine à s'intégrer dans la pratique administrative publique internationale. Le système chinois d'administration publique s'est par conséquent toujours tourné vers un processus de transformation caractérisé par une réforme nationale et une intégration mondiale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article tries to depict China's public administration reform as an interactive process between two major themes, domestic reform and global integration. The development and implementation of public administration reforms in China from 1978 to 2008 are reviewed. The driving forces shaping the process of public administration reform in China are analyzed, using a territorial locus (domestic/international) – policy dimension (supply-side/demand-side) analytical framework. Our analysis suggests that the public administration reforms over the past few decades have demonstrated the Chinese government's intention to advance the government's transition from an economic-centered state to a people-oriented one. While much progress has been made, there are many issues that remain to be resolved by the new generation of leadership in China.Points for practitionersThis article aims to contribute to the discussion about the process of China's public administration reform over the past three decades since late 1978 – the reform-and-open up years. In China's public administration reform, the transition of the economic system from a planned economy to a socialist market economy has become the most important driving force, which is coupled with the transformation from a public administration system based on personal will and charisma to one that is increasingly based on rule of law. At the same time, the influence of other countries has also played an important role in today's globalized environment. China has learned a great deal from international experiences in public administration reform. The entry into the WTO has also provided a strong impetus for China to integrate with global public administrative practice. So, China's public administration system has always actively engaged in a transformative process characterized by domestic reform and global integration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_782_0301 |