Titre | Analyse de la réforme administrative taïwanaise du point de vue de l'institutionnalisme historique | |
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Auteur | Mei-Chiang Shih, Milan Tung-Wen Sun, Guang-Xu Wang | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 78, no 2, juin 2012 L'administration publique en Asie de l'Est : les héritages, les expériences et les trajectoires des réformes | |
Rubrique / Thématique | Numéro spécial : L'administration publique en Asie de l'Est : les héritages, les expériences et les trajectoires des réformes |
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Page | 323-345 | |
Résumé |
La restructuration de l'État est une question très controversée à Taiwan depuis plus de trois décennies, et le premier programme de réforme administrative basé sur le Nouveau Management Public (NMP), qui mettait l'accent sur un « État moins lourd et s'inspirant du secteur privé », a été lancé en 1996. Depuis lors, le NMP est la principale ligne directrice, qui est à l'origine d'un effet de sentier (« path dependence ») important dans les programmes de réforme administrative ultérieurs à Taiwan. Dans cet article, nous examinons la trajectoire de réforme administrative suivie à Taiwan entre 1949 et 2010, l'année au cours de laquelle a été adoptée la loi organisationnelle du Yuan exécutif, qui représente symboliquement la fin de l'actuelle phase de réforme administrative. Comme dans beaucoup d'autres pays d'Asie, les initiatives de réforme administrative à Taiwan ont été induites par des facteurs exogènes et des facteurs endogènes. Même si d'aucuns soutiennent qu'il est difficile de produire une trajectoire commune de réforme administrative dans les pays asiatiques, l'analyse du cas de Taiwan débouche sur certaines observations intéressantes pour les analyses ultérieures de la question, comme des preuves de manipulation politique, la transformation du rôle de l'État, le désir de produire une stratégie de réforme locale et la volonté de revitaliser le système de fonction publique.Remarques à l'intention des praticiens1. La réforme administrative est un processus politique, et les agents de l'État doivent traiter les conflits de valeur avec circonspection.2. Le professionnalisme et la neutralité politique sont les deux choses les plus importantes dans le processus de réforme administrative.3. Les agents de l'État peuvent jouer un rôle essentiel dans le processus de réforme administrative lorsque survient le moment critique, mais les bureaucrates doivent avant tout se baser sur les valeurs démocratiques et les fins publiques dans leur action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Government restructuring has been discussed extensively in Taiwan for more than three decades, and the first NPM-style administrative reform programme, which emphasizes ‘a leaner and businesslike government', was launched in 1996. Since then, NPM has been the key guideline producing a strong path-dependence effect for subsequent administrative reform programmes in Taiwan. This article examines the trajectory of administrative reform in Taiwan from 1949 to 2010, the latter being the year when the Organizational Act of the Executive Yuan was passed, which symbolically represents the end of the current phase of administrative reform. Similar to many Asian countries, exogenous and endogenous factors have induced efforts at administrative reform in Taiwan. Although it is argued that it is difficult to generate any common path of administrative reform among Asian countries, the analysis of the case in Taiwan may provide some observations for future discussions on this topic, such as evidence of political manipulation, the transformation of the role of the state, the desire for an indigenous reform strategy, and the demand to revitalize the civil service system.Points for practitioners1. Administrative reform is a political process, and public servants have to deal with value conflicts carefully. 2. Professionalism and political neutrality are the two most important things in the administrative reform process. 3. Public servants can have a critical role in the administrative reform process when the critical juncture appears, but democratic values and public purposes should be the cornerstone for the bureaucrats in action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_782_0323 |