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Titre Les opinions des citoyens à propos de la gouvernance ouverte et du gouvernement 2.0
Auteur Taewoo Nam
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 78, no 2, juin 2012 L'administration publique en Asie de l'Est : les héritages, les expériences et les trajectoires des réformes
Rubrique / Thématique
Numéro spécial : L'administration publique en Asie de l'Est : les héritages, les expériences et les trajectoires des réformes
Page 367-391
Résumé Dans la présente étude empirique, nous considérons la gouvernance ouverte et le gouvernement 2.0 comme de nouvelles fins et de nouveaux moyens du gouvernement électronique aux États-Unis. L'analyse des données issues de l'enquête nationale du Pew Research Center (2009 Government Online) fait ressortir ce qui influence l'opinion des citoyens américains à propos de la gouvernance ouverte et du gouvernement 2.0. Nous présentons quatre observations majeures dans cet article. Premièrement, si l'utilisation des services de gouvernement électronique existants n'influence pas significativement les opinions à propos de la gouvernance ouverte, l'utilisation, depuis peu, du gouvernement 2.0 favorise bel et bien les opinions positives à propos du gouvernement 2.0. Deuxièmement, ceux qui apprécient les transactions dans le cadre du gouvernement électronique ont une opinion positive à propos de la gouvernance ouverte et du gouvernement 2.0. Troisièmement, la confiance générale dans l'État se traduit par une opinion positive à propos des nouvelles fins et des nouveaux moyens du gouvernement électronique. Enfin, la fréquence d'utilisation de l'Internet et l'adoption du haut début n'influencent pas les opinions des citoyens à propos des nouveaux modes de gouvernement électronique. L'étude révèle que les opinions des citoyens à propos des rouages de l'État n'évoluent pas beaucoup avec l'introduction des nouveaux objectifs et des nouveaux outils du gouvernement électronique. L'État peut considérablement améliorer son image auprès du public en proposant aux citoyens de nouveaux objectifs et de nouveaux canaux dans le cadre du gouvernement électronique existant. Les praticiens du secteur public doivent néanmoins savoir que le fait de proposer de nouvelles directives et de nouveaux outils technologiques ne garantit pas forcément une réponse positive de la part des citoyens. Lorsque de nouveaux objectifs et de nouveaux modes de gouvernement électronique sont proposés aux citoyens, un ensemble de déterminants conventionnels, comme l'intérêt perçu des services gouvernementaux et la confiance générale dans l'État, déterminent l'opinion collective à propos des nouveaux modes de gouvernement électronique. Les praticiens doivent évaluer l'influence de ces facteurs fondamentaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This empirical study sees Open Government and Government 2.0 as a new ends and means of e-government in the United States. The analysis of the data from the Pew Research Center's national survey (2009 Government Online) highlights what influences American citizens' attitudes toward Open Government and Government 2.0. This article presents four main findings. First, while the use of existing e-government services does not significantly influence attitudes toward Open Government, recent use of Government 2.0 does contribute to positive attitudes toward Government 2.0. Second, those who value transactions with e-government have a positive attitude regarding Open Government and Government 2.0. Third, general trust in government leads to a positive attitude toward the new ends and means of e-government. Finally, frequent Web use and broadband adoption do not affect citizens' attitudes concerning the new modes of e-government. The study reveals that citizens' attitudes toward government workings do not change much with the introduction of new goals and tools of e-government.Points for practitionersA government may gain considerable popular support from the public by introducing to citizens new objectives and channels for the existing e-government. However, government practitioners should know that offering new directives and technological tools does not necessarily guarantee a positive response from citizens. When new goals and vehicles of e-government reach citizens, a set of conventional determinants, such as perceived value of government services and general trust in government, shapes the collective attitude toward new modes of e-government. Practitioners need to assess leverage by those fundamental factors
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_782_0367